Le tempeh

Rubrique

Le tempeh est un aliment original qui nous vient d’Indonésie et que peu de personnes connaissent, hormis les végétariens et les Asiatiques.

Le tempeh fut très utile aux prisonniers de guerre hollandais et britanniques lors de la deuxième guerre mondiale en Indonésie. La petite portion de tempeh servie avec leur bol de riz leur permit de tenir le coup au quotidien sans carences.

QU’EST-CE QUE LE TEMPEH ?
Le tempeh est préparé à base de graines de soja jaune dépelliculées, cuites et écrasées, auxquelles est ajouté un champignon qui va permettre de démarrer une fermentation.

LES BIENFAITS DU TEMPEH
Le tempeh est un aliment vivant et il contient un taux de protéines relativement important, proche de celui de la viande de bœuf, plus élevé que la viande de poulet ou des œufs. Il est également riche en vitamine B12, ce qui est rare pour un végétal. Il contient les 8 acides aminés essentiels que notre corps ne sait pas fabriquer, c’est la raison pour laquelle les végétariens et végétaliens en sont friands.
Dépourvu de gluten, le tempeh est riche en vitamines B6, B12, B13, source de cuivre, potassium, calcium, magnésium, zinc et phosphore, en fibres et en acide folique.

CUISINER LE TEMPEH
Le tempeh a une texture ferme et sa saveur ressemble à un mélange de champignons et de noisettes. Tout comme le tofu, il peut prendre la saveur des ingrédients qui l’accompagnent.
Il peut être utilisé pour réaliser des bolognaises, mais il peut aussi être
tranché en fines rondelles et cuit à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Coupé en petits cubes et passé à la vapeur, il peut être rajouté à vos salades pour un apport en protéines. Il peut également se cuisiner en ragoût. Pilé avec une gousse d’ail, il sera un bon accompagnement pour vos céréales. Pour lui donner du goût, vous pouvez le faire mariner dans un peu de tamari, de l’ail, du gingembre.
Le tempeh doit toujours être cuit avant consommation pour une meilleure digestibilité. Il est déconseillé de le manger cru.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les aliments qui guérissent (Poche)
Le Guide du thé vert
Trucs et astuces de santé
Mon cahier de sophrologie