communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le tofu soyeux

À partir de maintenant, tous les mois, Pilar vous propose de découvrir un aliment qu'elle utilise souvent dans ses recettes sans gluten et sans caséine, qu'elle j’apprécie pour sa facilité d’emploi, pour ses bienfaits sur la santé et pour les possibilités qu’il offre à tous ceux qui doivent cuisiner sans blé et sans lait, ou qui choisissent de se passer de produits animaux.

Nul besoin d’être végétarien pour apprécier le Kinugoshi. C’est ainsi que l’on nomme le tofu soyeux au Japon.

QUELS SONT SES ATOUTS ?
Riche en protéines végétales d’excellente qualité et en minéraux, le tofu est pauvre en calories, graisses et glucides, il est donc un allié précieux dans la cuisine.
Ses protéines contiennent les acides aminés essentiels. Il est un ingrédient prisé dans tout régime végétarien ou végétalien.
Sa consommation raisonnable et régulière peut être favorable à la baisse d’un taux de cholestérol élevé, car l’action conjuguée de ses fibres, acides gras et phyto-oestrogènes est particulièrement bien équilibrée.

MAIS QUE PEUT-ON FAIRE AVEC DU TOFU SOYEUX ?
Son utilisation est variée. Sa saveur est si peu prononcée qu’il peut être cuisiné à toutes les sauces.
Il remplace avantageusement les oeufs dans une mayonnaise, dans un gâteau ou une quiche, il peut servir de crème dans les lasagnes, de lait dans une omelette, de yaourt ou de fromage frais dans vos recettes préférées.

CONSERVATION
Le tofu soyeux se conserve dans le réfrigérateur. Il n’a pas d’odeur. Il doit être conservé immergé dans du liquide. Si vous ouvrez la barquette et que vous n’en consommiez pas la totalité, rajoutez un peu d’eau et refermez-la soigneusement. Il se conserve ainsi 3 à 4 jours. S’il devient rosé ou légèrement visqueux, il n’est plus bon à consommer.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois