communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Ttouch : des cercles d’amour pour soigner tous les animaux

Pour parler aux animaux et se faire comprendre d'eux, le roi Salomon utilisait son anneau. Linda Tellington  a un autre secret : les cercles d'amour ou "love circle" ou encore les "Ttouch"…

Bernadette Brésard

Votre chien, chat, lapin nain, poney ou souris blanche est paniqué — déguerpissant ou cramponné toutes dents dehors — alors que vous voulez seulement lui couper les ongles ou lui mettre une goutte de collyre dans les yeux. Il faudrait pouvoir lui faire comprendre : “ne bouge pas, relaxe toi, c’est pour ton bien”. Savoir parler avec votre animal, vous en rêvez parfois ? Vous rêvez de lui signifier que vous êtes son ami ?

Un cerveau sur tout le corps
Linda Tellington Jones nous livre son secret : les “Ttouch”. La peau de votre animal est un “cerveau étalé” : en le caressant, en le massant, vous voilà sur la même longueur d’onde… cérébrale que lui. La coupe d’ongles, le vaccin, le vermifuge, le pansement… ne posent plus de problème.

Qui est Linda ?
Linda a été éduquée par une petite jument futée, Trixie, qui l’emmenait à l’école dès l’âge de 12 ans et par un grand-père, éleveur de chevaux. Dans cet élevage, les chevaux soignés par la phytothérapie, massés à la main tous les jours après les soins, ne prenaient jamais part à une course sans avoir signifié qu’ils se sentaient bien.. et avec l’envie de gagner. Passionnée de morphopsychologie, elle comprend qu’elle peut non seulement “lire” la personnalité d’un cheval sur son visage mais aussi l’influencer et donc l’aider en cas de difficulté émotionnelle ou physique. À l’origine, sa méthode est destinée aux chevaux, mais rapidement, elle la développe pour les autres animaux. Car tous les organismes, humain compris, ont des besoins émotionnels et quatre réactions spontanées au malentendu, à la peur, ou à la douleur : la fuite, l’agression, l’immobilité ou l’évanouissement. En posant sur chacun un regard nouveau, la méthode TEAM (Tellington Jones Equine Awareness Method) est devenue Tellington Any Animal Methode (méthode Tellington pour tous les animaux). Expert équin de renommée internationale, élue cavalière de l’année 1994, Linda s’est vu remettre le “prix pour l’oeuvre d’une vie” des instructeurs équestres américains. Elle vit à Sante Fe au Nouveau Mexique.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Médiation équine

Les animaux ne se mentent pas et ne trichent pas. Les chevaux ont toujours rendu service à l’humain, en le transportant, en travaillant aux champs, en lui offrant même un sport et un loisir. Ils sont aussi « thérapeutes ». En reflétant sans jugement nos comportements et nos états d’âme profonds, ils deviennent des médiateurs de résilience. Reportage au Haras de la Fresnay.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois