communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le ventre : notre cerveau oublié

La Sophrologie en pratique

Depuis qu’on a découvert que l’intestin – seul organe à avoir son propre système nerveux – possédait plus de 500 millions de neurones, produisait 95 % de la sérotonine, neurotransmetteur qui participe à la gestion des émotions, ainsi que les trois quarts des cellules immunitaires de l'organisme, on comprend mieux l’immense importance d’apaiser le mal de ventre pour une meilleure qualité de vie.

La conversation entre nos deux “cerveaux”, du haut (la tête) et du bas (le ventre), est permanente. Si l’un se sent mal, l’autre le répercute. Votre transit est difficile ? Vous aurez tendance à avoir des idées noires. Vous êtes préoccupé-e par un rendez-vous, un entretien, un examen ? Alors vos intestins vous conduiront directement aux toilettes.

Voilà donc matérialisé le but de la sophrologie

Arriver à une harmonie entre le corps et l’esprit, qui sont, de fait, en échanges constants. Quelle que soit la demande du patient, je considère que l’équilibre élémentaire passe obligatoirement par un apaisement du ventre. Je prends donc toujours du temps et j’oriente toujours une partie de ma pratique plus spécifiquement sur le ventre, car son importance dans le processus de stress, et donc de relaxation, est primordiale.

⇒ Se préoccuper de tout symptôme, de tout dysfonctionnement sans passer par la respiration d’une part  et le ventre d’autre part, c’est se priver de deux outils d’équilibre essentiels.

⇒ Au quotidien, on délaisse facilement le ventre. On est pressé-es, on n’a pas le temps, pas le courage de faire de la cuisine. Il faut évidemment manger le plus correctement du monde, préférer légumes et céréales à viande rouge et frites, mais il ne faut pas oublier de prendre son temps pour manger, d’être à son repas, ne pas manger en travaillant, et quelques autres recommandations, extraites un peu du bon sens, et répétées à l’envi dans nombre de magazines.

⇒ Mais il faut, en plus, réellement considérer le ventre, et en particulier les intestins et le côlon, qui font le nid de la flore intestinale, comme un organe majeur, équivalent au cerveau, et primordial, non seulement pour la question digestive mais aussi pour l’ensemble de notre fonctionnement intellectuel et émotif.

Ménagez votre ventre

Vous imagineriez-vous remplir votre cerveau de poisons (sucres blancs) ou d’huiles frelatées (frites industrielles) ? Considérez vos intestins comme un cerveau et traitez-le d’aussi belle manière.

Les intestins évoquent peu le respect, on en parle comme d’une chose un peu répugnante, car ils sont le système d’évacuation des déchets.

Mais ce qu’on oublie c’est que c’est également le système qui permet de diffuser dans notre organisme les nutriments et les vitamines.

Respectez votre ventre car il est primordial dans la gestion de vos émotions, et c’est un devoir que de le ménager, le protéger.

En attendant

Respirez fortement et soufflez en une seule fois tout ce qui vous énerve. Puis reprenez une respiration naturelle, douce et reposante 🙂

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois