communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le vinaigre : il pourrait vous aider à mincir sans vous enrhumer

Pour faire du vinaigre, il faut mettre en contact de l’alcool avec de l’oxygène et une bactérie, l’acetobacter. Les alcools que l’on utilise pour cela sont très variés. Seule condition indispensable : ils doivent présenter un degré d’alcool “pur” suffisant.

Par Camille Longchamp

Ainsi, on fabrique du vinaigre de vin rouge (celui que nombre d’ entre vous ont dans leur vinaigrier, dans la cuisine, où l’on met les restes de vin), du vinaigre de cidre, et du vinaigre d’alcool (c’est le vinaigre blanc que l’on utilise pour nettoyer, pas pour faire la cuisine)… Dans le domaine de la santé, on utilise le plus souvent le vinaigre de cidre.

LE FAIRE OU L’ACHETER?
Faire son vinaigre de vin, lorsque l’on est consommateur de vin, est une chose très facile. Il suffit de demander un peu de «mère» à une connaissance qui fait déjà son vinaigre… Ou bien de laisser faire le temps : la «mère» se formera d’elle-même.

Mais, en ce qui concerne le vinaigre de cidre, celui qui convient le mieux pour la santé, l’opération est plus délicate. La solution la plus simple consiste à ajouter 20 cl de vinaigre de cidre à 1 litre de cidre dans une cruche ; couvrez avec un torchon et laissez reposer à température ambiante. Au bout de 2 ou 3 semaines, vous devriez avoir un bon vinaigre de cidre. Il est déconseillé d’ ajouter, comme avec le vinaigre de vin, du cidre à mesure que vous tirez le vinaigre. Il est préférable de recommencer à chaque fois l’opération complètement.

Si vous achetez votre vinaigre, sachez qu’on en trouve en grandes et moyennes surfaces ainsi que dans les épiceries fines et les magasins de diététique. Bien évidemment, choisissez autant que possible du vinaigre de cidre avec un label AB.

UNE RICHE COMPOSITION
Le vinaigre contient, outre l’acide acétique, de nombreux minéraux et des vitamines (C, B1, B2, B6, B12). Angines, diarrhée, digestions difficiles, hoquet, migraines, problèmes cutanés, rhumatismes, rhume, surpoids… Certains prétendent même qu’il peut venir en aide aux femmes stériles! Les indications du vinaigre de cidre sont innombrables et la liste s’allonge sans cesse! Il faut dire qu’il est non seulement un rééquilibrant de l’organisme mais aussi un désinfectant et anti-bactérien remarquablement efficace.

POUR MINCIR AVEC LE VINAIGRE, LA CURE DE HANSSEN
Le vinaigre, tout en rééquilibrant l’organisme en micro-nutriments, agit à la fois comme un coupe-faim et un régulateur. Il détruit la trame protéique et conjonctive qui emprisonne les graisses dans les tissus. En gros, il casse les barrières qui empêchent les graisses d’ être éliminées. Une fois libérées, les graisses subissent l’effet détergent du vinaigre. Il active une enzyme, la phospholipase A, qui digère les graisses complexes. Parmi les minéraux contenus dans le vinaigre de cidre, il y a le potassium, connu pour ses propriétés diurétiques et pour son action désinfiltrante sur les tissus congestionnés. Le vinaigre agit donc comme un «casseur» à la fois des graisses et de la rétention d’ eau.

Une étude a connu un grand retentissement : il s’agissait de la cure amaigrissante mise au point par M. Hanssen.
En voici les 3 principes :
– Prendre 40 ml de vinaigre de cidre en 3 fois au début de chaque repas (soit 1 cuillerée à soupe à chaque repas)
– Suivre un régime alimentaire simple : exclure les aliments trop raffinés (pain blanc, corn flakes, purées, jus de fruits…) ; réduire les aliments sucrés et l’apport de sel ;
– Mâcher consciencieusement.
Résultats : au bout de 10 jours de cure, l’amincissement a démarré lentement. Progressivement, la perte de poids a atteint 1 kg par mois, sur une durée de 6 à 9 mois.

ANGINES ET MAUX DE GORGE
Pour faire disparaître les maux de gorge, il suffit de mélanger une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Deux à trois fois par jour, le malade fait des gargarismes avant d’avaler le mélange.

MIGRAINES
Autre moyen de bénéficier des vertus du vinaigre, notamment contre les migraines : le traitement à la vapeur. Il est conseillé de faire 75 inhalations par jour au-dessus d’une casserole dans laquelle vous aurez fait chauffer de l’eau et du vinaigre.

N’ABUSEZ PAS DE VINAIGRE
Le vinaigre attaque l’émail des dents et peut provoquer des aigreurs d’estomac. Mais à la dose conseillée et diluée dans un verre d’eau, ces problèmes sont plutôt rares. Surtout si vous vous lavez les dents après avoir mangé et si vous buvez votre eau vinaigrée juste avant ou pendant le repas. Si, toutefois, vous avez l’estomac fragile ou des caries, choisissez d’autres remèdes naturels adaptés à vos troubles.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois