Le wasabi

Un super condiment, piquant... mais bon pour la santé !
Rubrique

Des études récentes ont démontré que cette racine au goût piquant principalement utilisée dans la cuisine japonaise apportait de nombreux bénéfices à notre santé. Cette pâte vert amande que l’on retrouve dans les sushis ou les sashimis des restaurants japonais ne peut vous laisser indifférent si vous l’invitez à votre table.  

Carte d’identité du wasabi

=> Les noms scientifiques de cette racine originaire du Japon sont variés : Wasabia japonica, Eutrema japonica, Colchlearia wasabi. Plante vivace de couleur verte, le wasabi appartient à la famille des crucifères comme le raifort, la moutarde, mais aussi le brocoli, le chou-fleur, le navet, le colza...

=> À la différence des crucifères que nous cultivons en France, Le wasabi ne pousse pas dans la terre, mais dans l’eau. Il a besoin de grandes quantités d’eau fraîche et pure, c’est la raison pour laquelle il n’est pas facile d’en trouver d’excellente qualité.

=> Si vous avez la chance de trouver la racine de wasabi fraîche, vous verrez qu’elle ne pique pas tant que ça. En effet, cette racine aux multiples vertus ne nous offre sa saveur vraiment très piquante que lorsqu’elle est transformée et parée à cette occasion d’une petite dose de colorant vert, certainement pour le côté esthétique et pour rehausser sa couleur d’origine.

Les vertus du wasabi

=> Il est antimicrobien, antiseptique et détoxifiant.

=> Grâce à ses vertus antiplaquettaires, il peut aider à réduire les risques de crise cardiaque.

=> Son action sur le système digestif est très positive pour notre système immunitaire.

Son utilisation

=> Fraîche, vous pourrez la râper sur vos salades, céréales, légumes vapeur, mais veillez à le faire au moment de servir pour lui conserver toute sa saveur. Il vous suffira d’éplucher un petit bout de racine et d’utiliser une râpe fine.

=> J’ai choisi pour les recettes de ce numéro d’utiliser la pâte qu’une amie m’a rapportée du Japon. Je l’utilise autant dans les plats salés que sucrés.

=> La racine de wasabi existe également en poudre, ce qui est plus économique. Cependant, vous n’obtiendrez pas cette jolie couleur verte qui égaie les assiettes. J’utilise la poudre en général pour agrémenter des céréales. Il vous suffira de mélanger à quantités égales la poudre et l’eau jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

=> Je vous recommande d’y aller par petites touches jusqu’à ce que vous trouviez le piquant qui vous convient.

Où le trouver

=> La plante fraîche, c’est-à-dire sous forme de racine comme le raifort, peut se trouver dans quelques commerces asiatiques.

=> Certains magasins de produits naturels vous en proposeront en tube.

=> Sur Internet, vous trouverez du wasabi en poudre et en pâte.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les 3 clés de la santé
Grossesse et allaitement sans soucis
Les remèdes homéopathiques qui guérissent
Mon manuel de sorcière