communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

SE SOIGNER PAR LE SOUFFLE
Prendre le contrôle de son souffle équivaut à se préserver du mal-être. Cela ne remplace pas l’incontournable intervention d’une médecine salvatrice lorsque la nécessité la réclame. La culture du souffle doit être considérée comme une méthode majoritairement préventive et curative en certaines occasions, notamment dans la gestion du stress et l’amélioration de la douleur. La souffrance tant physique que psychique réduit l’amplitude respiratoire. Dans les deux cas, la personne en difficulté réprime inconsciemment son souffle pour diminuer l’anxiété liée aux maux du corps et de l’esprit. Cette même anxiété responsable de la colère et du ressentiment d’être en mauvaise relation avec soi engendre à la longue une certaine forme de résignation messagère de la dépression. En apprenant à respirer d’une manière ample et régulière, les tensions relâchent peu à peu leurs pressions, l’espace en soi se libère, donnant accès à une meilleure condition d’être. La pratique du yoga du souffle étend ses bienfaits jusqu’aux troubles respiratoires provoqués par l’obstruction des voies aériennes: asthme, emphysème et bronchite chroniques. Il s’agit dans ces circonstances pénibles de faciliter l’oxygénation et de rendre les patients conscients et maîtres de leur souffle, capables ainsi de se détendre dans les moments critiques. Néanmoins, les exercices respiratoires ne peuvent être standardisés et doivent s’adapter aux problèmes particuliers qui se présentent. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’il s’agit de thérapie par le souffle, il ne peut être question d’improvisation.

LE SOUFFLE DE VOTRE VIE
Qui cherche la clé de la confiance en soi doit apprendre à se reposer sur la force et l’égalité de son propre souffle. Entrer en contact avec sa respiration, c’est se trouver et se reconnaître tel que l’on est. À partir de cette rencontre authentique, une véritable transformation peut commencer. Bien entendu, la volonté de changer doit préalablement exister. L’idée que quelque chose en soi bouche le passage aux belles réalisations de l’existence, au développement de la conscience, à la réussite dans ses entreprises, doit apparaître clairement pour produire le déclic d’une motivation de changement. Pour que la bonne santé, facteur primordial du bonheur, s’installe et se stabilise, pour que la joie de vivre, moteur de tous les succès, établisse sa demeure dans votre coeur, il faut trouver le souffle de votre vie, le régénérer et le protéger.
L’observation attentive de la respiration qui entre par les narines, remplit le corps et s’évacue par le même chemin en sens inverse est une méditation de base extrêmement bénéfique parce qu’elle induit une première expérience de concentration. Votre attention se pose sur le va-et-vient respiratoire et cesse d’être accaparée par mille autres choses. Le mental calmé laisse alors apparaître les secrets de souffle de votre vie. Voilà sans doute le bon moment de laisser émerger vos espoirs cachés. Peut-être désirez-vous chanter depuis longtemps? À court de souffle d’arguments convaincants, vous n’osiez pas vous lancer.

Maintenant, souvenez-vous: “Celui qui écoute attentivement sa voix et celle des autres entend au-delà des mots. En chantant, il découvre vraiment sa propre partition intérieure.” Ce sont les paroles de Francine-Émilie Laurent, brillante artiste lyrique, coach de la respiration et de la voix qui transmet ainsi son “credo”: “Respirez, parlez, chantez en conscience et votre vie changera !

LA RESPIRATION ATTENTIVE
La respiration peut nous aider à communiquer de nouveau, surtout avec nous-même.” Les paroles de sagesse sont d’authentiques valeurs lorsqu’elles proviennent de ceux dont l’exemple confirme leurs enseignements. Thich Nhat Hanh est un simple moine et un grand maître zen. La poésie qui se dégage de son esprit, la force de ses actions en faveur de la paix, des droits de l’Homme et de la justice sociale sont assurément les meilleures garanties des paroles de vérité qu’il délivre. Pour Thich Nhat Hanh, la faculté qu’a l’homme d’inspirer et d’expirer dont on prétend qu’elle va de soi, est tout aussi merveilleuse que le fait d’être vivant. La pratique de la respiration attentive enseignée par ce grand maître vous aidera à maîtriser non seulement toutes sortes de difficultés de la vie quotidienne, mais contribuera à développer en vous les plus belles qualités qu’un coeur humain puisse produire, la compassion et la sagesse.

L’exercice suivant, mentionné par Thich Nhat Hanh, peut vous paraître extrêmement simple. Il l’est dans sa forme mais sa profondeur en fait une puissante méditation capable de donner un sens nouveau à votre existence.

Pendant que j’inspire, je suis conscient : j’inspire.
Pendant que j’expire, je suis conscient : j’expire.
Pendant que j’inspire, je ressens : mon inspiration s’approfondit.
Pendant que j’expire, je ressens : mon expiration devient plus longue.
Pendant que j’inspire, je me calme.
Pendant que j’expire, je me sens soulagé.
Pendant que j’inspire, je souris.
Pendant que j’expire, je lâche prise.
Pendant que j’inspire, je m’installe dans l’instant présent.
Pendant que j’expire, je ressens : c’est un instant merveilleux.

Cette pratique est à renouveler chaque jour en pensant bien au sens de chaque mot, attentif à la sensation que vous éprouvez en vous exerçant. La respiration consciente vous apportera plus de joie que vous ne pouvez l’imaginer.

YOGA DU SOUFFLE MODE D’EMPLOI
– Habituez-vous à respirer par le nez parce qu’il est un filtre et qu’il ralentit le flux d’aspiration.
– Pratiquez une respiration consciente parce qu’elle vous conduira au calme et au mieux-être.
– Ne forcez jamais votre respiration, elle doit être et rester naturelle.
– Pratiquez des exercices simples parce qu’ils vous mettront en contact avec vous-même et vous permettront d’exercer rapidement une maîtrise de votre souffle.
– Pour aller plus avant dans la pratique du prânayama (yoga du souffle), choisissez un bon maître et soyez-lui fidèle.

Notre respiration unit notre corps à notre esprit de manière que nous puissions être véritablement vivant, véritablement présent à la vie.
Thich Nhat Hanh

PRATIQUE
=> Asseyez-vous sur un coussin de méditation ou sur une chaise. Installez-vous de manière à vous sentir assis sur les ischions (partie de l’os iliaque à l’arrière du bassin) en gardant votre dos droit sans aucune rigidité, la tête dans son prolongement et les mains posées sur vos genoux, les pieds à plat sur le sol (si vous êtes sur une chaise).
=> Prêtez d’abord attention à l’air entrant et sortant par les narines puis à la sensation que cela vous procure : calme, détente, repos.
=> Comptez 1 pour l’inspir et 2 pour l’expir.
=> Puis, par la pensée, placez-vous au bas de votre colonne vertébrale, inspirez en vous concentrant sur la perception du souffle qui remplit votre corps depuis le bas de votre dos jusqu’à la nuque, expirez en sentant le souffle se vider sans effort pour laisser place en vous à une sensation de grand bien-être.
=> Effectuez ce mouvement une dizaine de fois à plusieurs moments de la journée.

POUR EN SAVOIR PLUS
Espace Bouddhiste Tibétain, 32 boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris.
Centre culturel bouddhiste Kalachakra, 5 passage Delessert, 75010 Paris.

À LIRE
La Voix, de Francine-Émilie Laurent aux éditions Guy Trédaniel.
Paroles de sagesse, de Thich Nhat Hanh, un coffret paru aux éditions Véga.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Guérir par la paix

La valeur idéale prônée par tous les êtres comme facteur du bonheur véritable est la paix, celle-là même qui règne dans les cœurs spirituellement engagés au bénéfice du bien-être général. Rien de plus normal, de plus humain, rien de plus spirituel.

Le raja yoga

L’héritage spirituel de l’Inde offre depuis des millénaires le moyen de découvrir les joyaux de la vie cachés dans le coeur et le corps de chacun. Sous forme d’une méthode de réalisation de soi accessible à tous, le Raja yoga propose une discipline dans laquelle la globalité de l’être aime à se placer. Pourquoi ? Mais simplement parce que la nature humaine profonde apprécie l’ordre et son maintien, et surtout parce que s’y exercer répond favorablement à toutes les questions d’ordre physique, psychologique et spirituel.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois