L’Échinacée

pour un hiver tranquille
Rubrique

Cette plante est réputée pour stimuler les défenses immunitaires. C’est maintenant qu’il faut en commencer une petite cure pour traverser l’hiver sans infections…

Cette jolie plante rose foncé vient d’Amérique du Nord où les Indiens l’employaient pour soigner de nombreuses maladies. Chez nous, elle est arrivée au XIXe siècle et on l’utilise pour prévenir les infections et les soigner. 

Naturelle et efficace

En laboratoire, des essais menés en 1985 ont montré que des globules blancs stimulés par l’échinacée avaient un pouvoir anti-infectieux augmenté de 20 à 40 %. D’autres études, cliniques cette fois, ont mis en évidence une amélioration de 50 à 120 % de l’efficacité immunitaire après seulement 5 jours grâce à l’échinacée. En 2009, une étude effectuée avec un spray contenant des extraits d’échinacée et de sauge a montré qu’on obtenait sur le mal de gorge d’aussi bons résultats qu’avec les médicaments habituellement utilisés. Quant au rhume, un traitement préventif avec de l’échinacée en réduit la fréquence de 58 %.

Sous quelle forme ?

L’échinacée est commercialisée sous plusieurs formes en pharmacies, parapharmacies ou magasins de produits naturels : en plante séchée, en comprimés, en gélules, en teinture-mère…

Pour prévenir les infections, il est généralement conseillé de suivre une cure de 15 jours.

Pour la forme comprimés ou gélules, la dose doit correspondre à l’équivalent d’un gramme de plante par jour.

Sous forme de teinture-mère, on conseille une demi-cuillerée à café deux fois par jour, dans un verre d’eau.

En cas d’infection déclarée (quand on a un rhume, par exemple), les doses peuvent être multipliées par deux ou trois pendant une semaine.

On peut aussi prendre l’échinacée sous forme de tisane, en utilisant les racines ou les parties aériennes séchées.

Si vous employez les parties aériennes (feuilles et fleurs), mettez une poignée de plante dans votre tisanière. Faites chauffer un litre d’eau. Aux premiers frémissements, versez sur la plante et couvrez. Attendez 10 minutes avant de filtrer.

Les racines se préparent en décoction : mettez-en une petite poignée dans un litre d’eau froide et faites chauffer le tout dans une casserole émaillée. Laissez bouillir 5 minutes puis éteignez le feu. Mettez un couvercle et attendez 10 minutes avant de filtrer et de boire. Buvez votre litre de tisane dans la journée, chaude ou froide.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bien manger sans cuisiner
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
L'alimentation santé : les recettes!
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel