L’éducation essentielle

Il était une fois des milliers d’enfants qui croyaient en leurs rêves. Dans ce conte qui commence aussi bien que la vie en général, quelque chose aujourd’hui manque d’être suivi, l’éducation du cœur.

Pas le temps pour les adultes surchargés d’activités d’être aussi vigilants qu’il le faudrait dans l’univers improbable de l’enfance. La belle histoire s’achève sur le désenchantement avant même d’avoir commencé. Des solutions ? Bien sûr que oui !

UN BON DÉBUT
L’avenir se construit et celui des enfants n’est pas à laisser au hasard. L’éducation est une affaire de partage entre celui qui sait et celui qui apprend, la première évidence est d’apprendre à aimer les moyens qui rendent la vie heureuse. Et pour aimer vraiment, il faut comprendre.
Tout commence à l’instant de la conception. La naissance est le fruit de la gestation, tout ce qui est vécu au cours de cette période comptera. L’enfant ira vers les lumières que lui auront montré les sentiments de sa mère.

UN BON SUIVI
Le rôle de l’éducation se joue précisément dans l’apprentissage de l'amour de l’engagement envers soi-même sans faux-fuyants, qui ouvre la porte à toutes les réussites. La confiance en soi s’acquiert par l’autogestion de ses choix et le respect de tout ce qui entre en ligne de compte pour mener à bien son projet personnel. C’est le travail des parents et des éducateurs que d’apprendre aux enfants à aimer la beauté et à la respecter, à apprécier la douceur pour savourer le miel de la tendresse et à protéger les autres autant que la nature et soi-même, pour vivre heureux en toutes les saisons de la vie.

LES BONS PLANS
Les enfants sont avides de jeux, de rires et de plaisirs. “On doit prouver à l’enfant qu’on exerce sur lui une contrainte qui le conduit à l’usage de sa propre liberté.” La pertinence du philosophe Emmanuel Kant résume en une seule phrase le juste sens de l’éducation. La mise en place d’un programme sérieux passe par la création d’un cadre structuré, certes, mais toujours séduisant.

ÊTRE SMART
Le passage de l’adolescence a plus que jamais besoin de repères.
S = Simple : l’objectif est défini de manière compréhensible et positive, sans négation, soit “Je veux devenir meilleur élève dans telle matière avant la fin de l’année.
M = Mesurable : on doit pouvoir en faire l’analyse facilement de manière quantifiable, soit : “Je veux gagner deux points dans ma moyenne en maths et un point en français.” Ce qui permet de se motiver et d’en vérifier l’accomplissement.
A = Acceptable : l’objectif doit rester abordable : “Je vais lire un livre par mois.”
R = Réaliste : ce qui est décidé doit être à la portée de ses capacités. “Je suis capable de faire une fiche de synthèse, je vais faire des fiches pour les cours d’histoire et géographie.
T = Temporel : l’objectif doit se situer dans le temps en déposant une date d’exécution comprenant des délais et des étapes jusqu’à la date de finalisation. “Je commence samedi de 9 h à 12 h, et si je n’ai pas fini, je continue dimanche de 17 h à 18 h. J’ai donc 4 heures durant lesquelles je vais travailler mes leçons.”

LA PÉDAGOGIE PAR LE JEU
Chaque âge a ses plaisirs et le jeu est un bon enseignant qui permet au joueur de comprendre et de mémoriser les règles. C’est en osant le risque de se tromper et même de perdre et en se relevant quand on a chuté, qu’on apprend la responsabilité de l’implication tout en s’amusant. L’important est de montrer à l’enfant qu’il y a toujours quelque chose d’intéressant pour lui à gagner car l’échec est la source du déplaisir et de l’abandon.

À LIRE :
J’ai choisi l’éducation positive, de Marie-Agnès Martin et Nadine Sciacca - Éditions Marabout - 15,90 €
Mon cours de relaxation pour les enfants, de Stéphanie Couturier - Éditions Marabout - 13,90 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de gemmothérapie
Devenir acteur de sa guérison
Mon cahier de sophrologie
Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins