L'endométriose

Une grande cause d'infertilité
Rubrique

L'endométriose : une grande cause d'infertilité. Nombreuses sont les femmes qui souffrent lors de leurs règles. Dans certains cas, les douleurs sont révélatrices d'une endométriose.

PRÉDISPOSITION GÉNÉTIQUE
L'anomalie (le gène PTEN) siégerait sur le bras court du chromosome 20. L'endométriose survient plutôt en cas de puberté précoce, lorsque la femme présente des cycles courts, et bien entendu en cas d'antécédent familial d'endométriose.

ENVAHISSEMENT
Quant à l'explication de cet envahissement, il serait lié à l'expulsion de cellules de l'utérus par les trompes lors des règles.

RÈGLES DOULOUREUSES…
Les règles douloureuses ou, plus exactement, particulièrement douloureuses et abondantes (dysménorrhées), sont un bon signe d'endométriose. En réalité, ce sont les lésions d'endométriose qui saignent, se mêlant aux « vraies » règles provenant de l'endomètre intra-utérin. Mais d'autres signes doivent attirer l'attention. Ainsi, on peut retrouver des douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), liées à l'envahissement des ligaments utéro-sacrés qui fixent l'utérus au sacrum, des douleurs pelviennes à la fin des règles ou entre les périodes de règles et des douleurs digestives.

… MAIS PAS SEULEMENT
D'autres signes plus trompeurs peuvent égarer le diagnostic, comme des douleurs dorso-lombaires, des douleurs osseuses et musculaires, mais aussi des douleurs de sciatique, des troubles urinaires (douleurs) lorsque la vessie est touchée ou des problèmes de défécation (atteinte digestive). On retrouve même parfois des lésions sur les poumons, responsables de pneumothorax, et sur les cicatrices cutanées ! Aucun de ces signes n'est donc spécifique de l'endométriose. C'est leur association qui doit mettre la puce à l'oreille.

LA FERTILITÉ EN LIGNE DE MIRE
Les chiffres sont là : l'endométriose est la cause de 25 à 50 % des infertilités féminines !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Cuisiner autrement en automne
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Les compléments alimentaires à l’épreuve de la science