communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’entretien des accessoires de maquillage

Chaque matin, nous pensons à nettoyer notre visage pour le rendre plus net et plus frais, nous appliquons une crème pour garder la peau en forme, nous nous maquillons pour unifier notre teint et enluminer nos yeux… Mais nous oublions souvent un petit détail : le nettoyage des accessoires que nous utilisons. Pourtant, eux aussi méritent toute notre attention !

Si nous ne prenons pas soin des pinceaux, brosses et éponges que nous utilisons chaque jour dans notre routine beauté, les germes et bactéries risquent de s’y développer et de contaminer notre peau. Saviez-vous par exemple que des pinceaux sales pouvaient provoquer une acné, obstruer les pores et apporter des impuretés sur la peau ? Et pourtant, 45 % des femmes affirment ne jamais nettoyer leurs pinceaux…
Voici donc quelques conseils pour continuer d’utiliser vos produits de beauté en toute sécurité.

Pinceaux et brosses

Les pinceaux de maquillage

Ils accumulent des milliers de germes susceptibles de salir et d’infecter votre peau. C’est pourquoi il est si important de les garder aussi propres que possible. Cela vous évitera en plus de mélanger les différents tons de couleur sur un même pinceau.
Idéalement, nettoyez-les après chaque utilisation. Si vous n’avez pas le temps, pensez néanmoins à les laver au moins tous les 15 jours.

Les pinceaux pour maquillage ne se nettoient pas de la même manière selon leur nature.

Les pinceaux en poils naturels

Principalement pour les poudres
> Lavez-les avec de l’eau savonneuse et laissez-les sécher. Attention à ne pas les mettre en position verticale lorsqu’ils sont encore mouillés, cela risquerait d’abîmer le manche en bois.
> Vous pouvez aussi appliquer de l’après-shampoing une fois par mois sur vos pinceaux afin qu’ils gardent leur souplesse et leur douceur.

Les pinceaux en poils synthétiques

Principalement pour des produits crémeux
> Nettoyez-les avec un produit non-alcoolisé. Il existe par exemple de nombreuses solutions nettoyantes sans rinçage que vous pouvez appliquer directement sur votre brosse à l’aide d’un chiffon propre.

Éponges à maquillage

Les éponges à usage unique sont les plus hygiéniques.
> Cependant, si vous préférez utiliser des éponges réutilisables, pensez à les désinfecter avec un peu de liquide vaisselle et un soupçon d’alcool désinfectant.
> Vous pouvez aussi les nettoyer avec de la lotion pour bébé ou une eau micellaire. Laissez l’éponge sécher avant de la ranger ou de l’utiliser à nouveau.

Pinceaux pour rouge à lèvres et fond de teint

Pour celles qui appliquent le rouge à lèvres à l’aide d’un pinceau, il est important de le garder propre.
> Pour le désinfecter, utilisez un chiffon humide imbibé d’alcool pour lui donner un coup d’éclat. Pas la peine de le laver très souvent : une fois tous les mois devrait suffire.

Pochette à maquillage

Elle contient tous vos trésors, mais est souvent mise de côté en matière de nettoyage. En réalité, les germes et bactéries contaminent vos accessoires quotidiennement.
> Pour résoudre ce problème, nettoyez-la régulièrement (tous les 2 à 3 mois) de fond en comble ou en la passant tout simplement en machine. Entre temps, donnez-lui un coup de frais avec une lingette pour le visage.

Astuces pour retirer les traces de maquillage sur vos vêtements

Une tache de maquillage ? Pas de panique !

> Faites tremper votre vêtement dans un mélange d’eau, de vinaigre et d’un peu de jus de citron. Laissez agir pendant quelques minutes, puis appliquez un peu de détergent directement sur la tache. Frottez la zone endommagée jusqu’à ce que la trace disparaisse, puis rincez abondamment.

Pour les traces de rouge à lèvres

> Imbibez plutôt un bout de coton dans de l’ammoniaque et frottez la tache avant de tremper le vêtement dans l’eau chaude.

Laurence Wittner, avec Helpling.fr

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois