L’Épinard : les 4 meilleures associations santé

Rubrique

Le surdoué des « plantes légumes verts  », que l’on dévore aussi en salade !

LES PETITS SECRETS
Les jeunes pousses fraîches, exquises, sont en ce moment sur les étals. Pensez que cette plante « réduit » fortement à la cuisson : en cas de préparation cuite, prévoyez 250 g cru par personne.

AMI DU CŒUR : ÉPINARD + NOIX
L’épinard est bourré de vitamine B9 et d’acide alpha-lipoïque, bons pour le cœur. Les noix regorgent d’oméga 3, de vitamine E et d’un acide aminé – l’arginine – qui assouplissent les artères.

AMI DE L'ŒIL : ÉPINARD + MAÏS
Tous deux renferment une grande quantité de lutéine, pigment anti-dégénérescence maculaire et anticataracte. Cet antioxydant spécifique à l’œil est mieux assimilé après cuisson (la chaleur le libère) et avec un peu de gras.

AMI DE LA FEMME ENCEINTE : ÉPINARD + HARICOTS BLANCS
Les deux sont forts en vitamine B9, protectrice pour la maman et son futur bébé, surtout pendant les premières semaines de grossesse (elle réduit le risque de malformation).

ANTI-DIABÈTE : ÉPINARD + CURCUMA
L’acide alpha-lipoïque de l’épinard aide à contrôler la glycémie (taux de sucre sanguin). Le curcuma incite le corps à moins produire et moins stocker du sucre, tout en augmentant l’efficacité de l’insuline. Il aide aussi à réduire l’inflammation liée à l’hyperglycémie, et pousse les cellules du pancréas à mieux fonctionner. Un rêve pour prédiabétiques et diabétiques de type 2 !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ma Bible des aliments remèdes
Poids : mode d'emploi
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?