L'équilibre capillaire

Quand nos cheveux tirent le signal d’alarme, ils traduisent des déséquilibres internes qui peuvent la plupart du temps être résolus avec une alimentation saine et diversifiée.

PARMI LES NUTRIMENTS BÉNÉFIQUES POUR LA SANTÉ CAPILLAIRE :
=> Les vitamines B nourrissent les cheveux de l’intérieur. La levure de bière en est une source non négligeable. En cure, une à deux fois par an, elle aide à améliorer la pousse et l’éclat des cheveux, régule le sébum et aide à diminuer les pellicules.
=> La vitamine A antioxydante intervient dans le processus de renouvellement des cellules du cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux.
=> Le zinc normalise la production de sébum des cuirs chevelus gras.
=> Le sélénium régule la circulation sanguine du cuir chevelu et aide à diminuer les pellicules et la chute des cheveux.

DES ASTUCES POUR DE BEAUX CHEVEUX :
=> Pour énergétiser son cuir chevelu. On l’oublie souvent, le soir notamment, mais le coiffage de ses cheveux permet non seulement de les démêler, mais aussi de les aérer, d’activer les fibres capillaires et d’oxygéner le cuir chevelu. Le matin, il aide à éliminer la sueur et le sébum produits durant la nuit. Le soir, il ôte les cellules mortes, les poussières et les résidus de pollution accumulés durant la journée. Pour des cheveux longs et épais, il est à réaliser sur le dessus puis sur le dessous de la chevelure, des racines aux pointes. Sans excès et en douceur.
=> Pour une chevelure soyeuse : de l’eau de fleur d’oranger. À vaporiser avant chaque coiffage à la racine des cheveux.
=> Pour purifier des cheveux gras : une infusion de thym à verser au dernier rinçage.
=> Pour soigner des cheveux secs : un bain d’huile d’olive ou d’argan. Répartissez l’huile sur votre chevelure, de la mi-longueur jusqu’aux pointes. Massez quelques instants pour bien imprégner les fibres capillaires, puis laissez poser sous une serviette chaude une bonne heure minimum avant votre shampooing.
=> Pour éclaircir ou raviver des mèches blondes : une infusion de camomille au rinçage.
=> Pour une chevelure brillante : du jus de citron ou du vinaigre de cidre. Versez le jus filtré d’1/2 citron ou une cuillerée à soupe de vinaigre dans un 1 litre d’eau tiède au dernier rinçage. Ou vaporisez le mélange sans le rincer sur l’ensemble de la chevelure à l’aide d’un flacon-spray.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bourdonnements et autres maux d’oreilles
Et si vous manquiez de vitamine D ?
Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le