Les algues du pêcheur

Ces légumes que nous offre la mer
Rubrique

Dans la composition de l’eau de mer, tous les éléments nécessaires à la vie sont présents.

Les algues absorbent et concentrent ces nutriments, et certaines d’entre elles contiennent autant de protéines que le fromage, et deux fois plus que les œufs. Encore un remède naturel que nous offre Dame Nature pour nous maintenir en bonne santé !  

Composition des « algues du pêcheur »    

Chaque algue ayant ses différentes propriétés, il s’agit ici d’en mélanger 3 sortes afin de bénéficier de leurs nombreux bienfaits.

Les mélanges de paillettes d’algues sont généralement composés de laitue de mer, de nori et de dulse.

=> La laitue de mer : cette algue de couleur verte, se trouve généralement dans l’océan atlantique. Sa saveur corsée rappelle un peu le goût de l’oseille.

=> Le nori : également appelée laitue pourpre. C’est l’algue que l’on utilise généralement pour fabriquer les makis et les sushis. Sa saveur oscille entre le thé fumé et les champignons séchés.

=> La dulse : faite de fines lames rouges ou brunâtres, la saveur de cette algue est douce et iodée. Un petit goût de noisette la caractérise.

Les algues dans la cuisine

Les algues diffusent des parfums iodés donnant un petit air marin à vos repas, tout en apportant des nutriments nécessaires à notre santé.

♦ Réhydratées, vous pourrez les accommoder en sauce avec des pâtes, des pommes de terre, des céréales, des légumineuses, des farces ou en confectionnant un délicieux tartare...

♦ Sèches, elles vous permettront de saupoudrer vos salades, soupes, purées de légumes, papillotes de légumes... Je vous conseille de les griller quelques instants à sec dans une poêle pour sublimer leur parfum.

En cas d’hyperthyroïdie et de traitement anticoagulant, consommez-les avec parcimonie, mais une petite quantité journalière est suffisante pour pallier certaines carences.

Où les trouver

Dans les magasins asiatiques ou les magasins de produits naturels.
Vérifiez toutefois leur provenance, l’algue a tendance à absorber les métaux lourds.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les savoureuses recettes d'Anaïs Dufourneau
Les huiles essentielles qui guérissent
Mon cahier d’Homéopathie personnalisée
Et si vous faisiez tout vous-même?