Les cosmétiques des peaux sèches

S'il est une peau inconfortable à porter, c'est bien la peau sèche. Fragile et réactive, rugueuse, tiraillante et desquamante, elle est toujours délicate à laver comme à soigner. Mais quelques bons réflexes peuvent aider à adoucir les angles !

PORTRAIT D'UNE PEAU SÈCHE
La "vraie" peau sèche est un état permanent de la peau, qui touche le visage comme le corps, et se traduit par une altération de la fonction barrière, normalement assurée par le film hydrolipidique qui la couvre. Hydro pour eau, lipidique pour gras : deux composantes, dont l'équilibre physiopathologique, dans le cas de la peau sèche, dysfonctionne.
La peau est fine, paraît rugueuse et rêche au toucher, marquée comme d’écailles sur le corps et de ridules sur le visage, elle rougit peu mais peut être gagnée par la couperose, elle tiraille souvent, ne connaît ni boutons ni points noirs, mais desquame et pèle fréquemment, elle forme facilement gerçures et même crevasses…
Tous ces inconforts sont accentués par les agressions climatiques (froid, chaleur, expositions solaires trop fréquentes ou trop longues, vent, altitude, air marin…), mais aussi par les conditions de vie (climatisation, chauffage, atmosphères enfumées, contacts avec de l’eau calcaire…) ou encore par le régime alimentaire…

LES 5 RÈGLES D'OR POUR UNE PEAU SÈCHE
1. Limiter les pertes en eau : bannir les bains, et raccourcir le temps passé sous la douche pour allonger celui du massage hydratant qui la suit systématiquement.
2. Apporter de l'eau : la meilleure eau qu'on puisse fournir à la peau est celle qui vient de l'intérieur : buvez ! En quantités suffisantes et régulièrement tout au long de la journée.
3. Couvrir de gras : les peaux sèches sont les seules à qui on recommande de se protéger d'un film occlusif, il contribue à piéger l'eau dans la peau… sans risque d'aspect luisant (la peau sèche absorbe volontiers le gras).
4. Nourrir généreusement : Crèmes, baumes, huiles, sérums, masques… riches en lipides, vitamines, agents hydratants, etc., peuvent être utilisés sans modération, de jour comme de nuit.
5. Protéger des agressions : une couche protectrice cosmétique est d'autant plus indispensable en cas d'exposition de la peau à des facteurs extérieurs asséchants, comme le froid, le vent ou les expositions solaires.

QUAND LE FRIGO NOURRIT LA PEAU
La recette de grand-mère qui assouplit et adoucit la peau en 15 minutes quand les magasins cosmétiques sont fermés.
=> Avec un demi-avocat, une cuillère à soupe d'huile végétale (on peut aussi opter pour l'huile d'amande douce pour ses propriétés apaisantes), un jaune d'œuf et une cuillère à café de miel, un tour de mixer et une application sur l'ensemble du visage, on se fait un masque super hydratant et réconfortant.
Et d'un coup, le monde se fait plus doux…

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de réflexologie plantaire
Les secrets d'un jeûne réussi
Les plantes qui guérissent (Poche)
Diététique de l'expérience