Les découvertes d’hier au service de la science de demain

Rétrofutur
Une contre-histoire des innovations énergétiques
Collectif dirigé par Cédric Carles, Éric Dussert, Thomas Ortiz.
Éditions Buchet Chastel
208 pages
17,5 x 23,5 cm
24 €

Et si les innovations anciennes pouvaient inspirer les projets futurs face à la crise énergétique actuelle ? C’est tout l’enjeu de ce beau livre compilé à partir d’un projet participatif né en 2014 qui réunit chercheurs et inventeurs, amateurs et professionnels autour des archives oubliées de l’innovation énergétique.

Mis en ligne en 2015, le site www.paleo-energetique.org regroupe ainsi de nombreuses inventions liées au transport, à l’électricité ou au chauffage, et questionne les abandons contingents de ces découvertes et leur pertinence nouvelle.

L’histoire du progrès technologique n’est pas linéaire, et ce livre bien illustré exhume de bonnes idées, en remettant en perspective les logiques des brevets et des impératifs industriels comme l’obsolescence programmée. À côté de la célèbre ampoule centenaire d’Adolphe Chaillet, qui éclaire depuis 1901 la caserne des pompiers de Livermore en Californie, on apprend l’histoire des premières voitures électriques, de la pile à hydrogène, ou encore la découverte du bacille C. perfringens en 1947, une bactérie capable de fabriquer du pétrole et les vêtements chauffants japonais. La réactualisation de ces pistes abandonnées au regard de possibilités actuelles ouvre tout un univers de réflexions pour l’avenir. Une boîte à outils fascinante et enthousiasmante pour préparer la transition énergétique de demain.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de botanique
Et si vous faisiez tout vous-même?
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet