Les Épices pour votre beauté

Les épices, ce n’est pas bon que pour la cuisine ! La tambouille cosmétique en fait aussi ses délices, et la peau se satisfait souvent de ces bouquets relevés (et bien tonifiants) qu’elles forment dans nos crèmes… aux petits oignons !

On ne les trouve pas toutes, bien sûr, dans les formules de nos produits de soin, mais nombre d’épices, en poudres ou sous forme d’huiles essentielles, y entrent avec bonheur et pour deux raisons : leurs parfums, bien tonifiants, et leurs actifs, très divers et souvent bienfaisants, fortement marqués par leurs propriétés antioxydantes, aux effets anti-radicalaires, antivieillissement et anti-âge !

LA CANNELLE : relève les desserts, parfume les currys et les tajines, fait partie des pharmacopées depuis l’Antiquité… et revitalise les peaux ternes. C’est l’une des rares épices à provenir d’une écorce.
LE CURCUMA : particulièrement antioxydant, donctoujours bienvenu dans les soins de la peau. Il améliore donc les performances anti-âge des crèmes de soin.
LE GINGEMBRE : très tonifiant, il dynamise l’épiderme en relançant les échanges cellulaires et en favorisant sa régénération.
LE POIVRE : un bon stimulant, qui fortifie aussi bien la peau que le cuir chevelu. Bien sûr, il est aussi astringent, antioxydant, tonifiant, antiseptique…
LA RÉGLISSE : particulièrement intéressante du fait de sa teneur en glycyrrhizine, son principal principe actif. Autant une surconsommation orale peut avoir des effets nocifs, autant son usage cutané n’a que des avantages.
LA VANILLE : ce n’est pas tant ses propriétés cosmétiques qui la font tant aimer, mais bien son parfum, qui rappelle les îles, les vacances et les desserts d’enfance.

Et la cosmétique sait aussi utiliser la muscade, le clou de girofle, la cardamome, le safran et même le piment… enfin tout ce que le monde peut offrir d’épices à ses formulations !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison
Mon cahier d'homéopathie
Les compléments alimentaires qui guérissent
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent