Les Épices pour votre santé

Rubrique

Les épices relèvent nos recettes et enchantent nos papilles. Elles limitent nos apports en sel et sont bonnes pour la santé.

Cette grande famille mérite bien d’être (re)découverte pour ses saveurs, ses couleurs et ses atouts nutritionnels. Petit voyage sur la route des super-épices.

L’AIL
Reconnu pour son arôme incomparable qui relève tous les plats, l’ail est riche en minéraux, composés sulfurés, antioxydants et vitamines. Consommée crue plutôt que cuite, cette liliacée a des vertus antiseptiques, antibactériennes, cardioprotectrices et anticancérigènes.

LE CURCUMA
C’est l’épice réputée la plus antioxydante. Riche en curcumine à qui elle doit ses principales qualités colorantes et antioxydantes, elle a des propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses et neuroprotectrices. Consommée régulièrement, elle aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires, Alzheimer et les troubles gastro-intestinaux.

LE GINGEMBRE
Réputé pour être aphrodisiaque, le rhizome du gingembre facilite la digestion et a des propriétés apéritives, anti-nauséeuses et anti-inflammatoires. Riche en huiles essentielles et en gingérols, des oléorésines qui lui confèrent sa saveur chaude et piquante, c’est un bon tonique général, apprécié en cas de grippes ou infections.

LE PIMENT
C’est une solanacée réputée pour la force de son goût que l’on mesure avec l’échelle de Scoville. Elle doit son piquant à la capsaïcine, un antioxydant qui favorise rapidement une sensation de satiété et augmente le métabolisme basal, très utile lors des régimes. En fonction des variétés, le piment est riche en antioxydants, vitamines E, C ou B et minéraux (fer, manganèse, cuivre).

LE POIVRE
Baie de la famille des pipéracées, le poivre contient de la pipérine, un alcaloïde, qui le dote d’un goût marqué et de qualités antimicrobiennes, anti-inflammatoires et hépatoprotectrices. Il favorise l’absorption de nombreux nutriments (vitamines, antioxydants) et améliore fortement la biodisponibilité du curcuma.

LE SAFRAN
De la famille des Crocus sativus, le safran est une épice rare et chère. Ses caroténoïdes, qui lui donnent sa couleur jaune, sont de puissants antioxydants dont de récentes études ont démontré les propriétés anti-infectieuses et anticancéreuses. Le safranal, un actif qui lui procure son arôme, a des vertus antidépressives comparables aux molécules de synthèse comme le Prozac.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Mon cahier des points qui guérissent
Le jeûne : mode d’emploi
Cuisiner autrement en hiver