Les Fleurs pour votre beauté

Comment redonner à sa peau le velouté d’un pétale de rose ? La blancheur du lys ? L’éclat du magnolia ou la douceur de la mauve ? Avec les fleurs, bien sûr ! Qui n’envahissent pas seulement les argumentaires marketing, mais également (et de façon bien plus efficace) les formules de nos cosmétiques.

LES ATOUTS DES FLEURS EN COSMÉTIQUE
D’abord, elles font joli sur les étiquettes, et, pour un service marketing, il est bien plus facile (et payant !) de raconter l’histoire d’une fleur que celle de la dernière molécule synthétique au nom très compliqué, aussi efficace soit-elle…
Ensuite, elles renferment de jolis composants, au premier rang desquels toute une batterie d’antioxydants, qui leur confèrent de réelles propriétés pour la peau.

DES FLEURS EN HUILES ET EN PARFUMS
Des fleurs, classiquement, on tire d’abord des huiles essentielles, qui offrent, en plus de leur parfum naturel, leurs propriétés spécifiques.
Parmi les stars du genre :
> La rose de Damas (Rosa damascena flower oil)
> L'hélichryse (Helicrhysum italicum flower oil).
Toutes deux sont régénérantes, anti-radicalaires, promotrices de la synthèse de collagène, antirides et assouplissantes : en un mot, anti-âge.

DES FLEURS EN EAUX
Que serait la cosmétique bio sans les eaux florales ? Même si on peut les utiliser pures en guise de tonique, elles constituent souvent le premier actif d’une formule quand elles y remplacent l’eau toute simple. Elles apportent alors avec elles quelques propriétés des plantes dont elles sont tirées (en plus de rehausser le pourcentage total d’ingrédients d’origine biologique dans le produit).

DES FLEURS EN EXTRAITS
Enfin, pétales, pistils ou étamines peuvent aussi être réduits en extraits, dont la cosmétique tire des actifs des plus intéressants. Et l’on ne compte plus alors leurs bénéfices, même si certaines fleurs sont plus emblématiques que d’autres.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les plantes qui guérissent (Poche)
Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet