Les Fleurs pour votre santé

Rubrique

La cuisine des fleurs est tendance. En témoignent les nombreux cours ou guides qui… fleurissent en librairies. Un beau retour aux origines, quand nos ancêtres se nourrissaient de cueillettes, et une ode à la biodiversité dans nos assiettes modernes.

COMMENT S'APPROVISIONNER EN FLEURS ?
Les fleurs sont heureusement partout. Fleurs de jardins, de montagne, des bois, de rivière ou exotiques… Mais les variétés comestibles ne se rencontrent pas facilement. Comme pour les champignons, il vaut mieux savoir les distinguer pour ne pas risquer de s’empoisonner. Si vous n’êtes pas sûr(e) de bien les identifier, le mieux est de les acheter. Privilégiez les sachets de fleurs séchées pour la cuisine, vendus en épiceries fines et magasins bio.

COMMENT LES CUISINER ?
Les utilisations des fleurs à manger sont très nombreuses. Pour décorer, elles offrent une palette de couleurs inégalée à vos salades, céréales, fromages ou glaçons. En parfums, elles apportent arômes et fraîcheur en bouche. En cuisine, on les consomme salées ou sucrées en fonction de leur texture et de leurs propriétés.
=> Infusions ou thés.
=> Crues. Pour des entrées originales, mélangez des pétales à vos feuilles de salade.
=> Cuites. Certains pétales ne se consomment que cuits. Ils s’incorporent avec les autres ingrédients avant cuisson ou sont la base des recettes : confitures, sirops ou cristallisations, gelées, farces, beignets, omelettes, soupes ou desserts…
=> Macérations.

Pour en savoir plus :
Manifeste gourmand des herbes folles, de G. Ducerf, G. Oxley et D. Ubarrechena - Éditions du Toucan- 29 €
La cuisine des fleurs, de N. Viala- Éditions Fleurines - 14 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de radiesthésie
Trucs et astuces de santé
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier de lithothérapie