Les graines de Sésame (Sesamum indicum)

Rubrique

Une excellente source de calcium.

Considéré comme un symbole d’immortalité en Inde d’où il est originaire, le sésame est une plante annuelle oléagineuse utilisée depuis l’Antiquité, tant en cuisine qu’en phytothérapie. Ses délicieuses petites graines au goût de noisette sont exceptionnellement riches en nutriments protecteurs et anti-vieillissement.

SES PROPRIÉTÉS ET SES INDICATIONS
> Les graines de sésame ont une très haute valeur nutritionnelle. Non seulement elles sont riches en acides gras essentiels Omega 6 et 9, mais elles contiennent également une quantité exceptionnelle de calcium, ainsi que du fer, du zinc, du magnésium, du sélénium, du cuivre, des vitamines B et E, des phytostérols, des protéines et des fibres.
> De par sa richesse en nutriments, le sésame est recommandé en cas de fatigue ou d’anémie.
> Les graines de sésame contiennent également des antioxydants dont le sésamol et le sésaminol. Il semblerait que le sésamol ait la propriété de protéger l’ADN des dommages induits par les radiations. Quant au sésaminol, il inhiberait la carcinogenèse dans les lésions pré-cancéreuses du côlon chez le rat. Par ailleurs, consommer régulièrement des graines de sésame réduirait les risques de cancer de l’estomac.
> Riches en lignanes, des phyto-œstrogènes, les graines de sésame ont une action régulatrice sur le système hormonal. Elles sont utiles pour lutter contre les symptômes de la ménopause et leur consommation régulière pourrait également réduire les risques de cancer hormono-dépendant.
> Une de ces lignanes, la sésamine, est particulièrement intéressante. Elle diminue la pression sanguine, réduit l’adhérence des lipides aux parois des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le risque d’athérosclérose et de maladies cardio-vasculaires, et a des propriétés anti-inflammatoires.

EN CUISINE
Le sésame se marie parfaitement avec le poisson et le poulet.
Son goût de noisette est également délicieux dans les desserts et les pâtisseries.
Le tahin, ou pâte de sésame, est un des ingrédients de l’houmous.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de radiesthésie
Mon cahier de Baumes aux huiles essentielles
Autisme : un nouveau regard, causes et solutions
Mon cahier de recettes d'anniversaire pour petits poly-allergiques