Les maladies mitochondriales (MM)

Rubrique

Liées à une maladie des mitochondries, ces petits organites situés dans les cellules du corps humain, les maladies mitochondriales concerneraient environ 1 à 2 personnes sur 10 000.

Curieuses maladies que celles véhiculées par les mitochondries et qu'on appelle "maladies mitochondriales" (MM). D'origine génétique, les MM comportent de nombreuses formes. De façon générale, les MM se manifestent par des atteintes multiples, diverses et inexpliquées, d'intensité variée : fatigue ou faiblesse musculaire, troubles cardiaques, atteintes sanguines, neurologiques (atteintes oculaires, surdité, retard psychomoteur, atteintes du cervelet…), pancréatiques (diabète), rénales ou encore cutanées. Tout dépend, bien entendu, de la forme exacte présentée.

Le diagnostic n'est jamais facile et requiert un dosage sanguin de l'acide lactique, une mesure de la consommation d'oxygène par les mitochondries ou encore une biopsie musculaire. En l'absence de traitement spécifique, la prise en charge thérapeutique des MM est symptomatique.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Champignons Comestibles
Mon cahier de sorcière pour devenir irrésistible
Faut bien mourir de quelque chose !
Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène