communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les maladies mitochondriales (MM)

Liées à une maladie des mitochondries, ces petits organites situés dans les cellules du corps humain, les maladies mitochondriales concerneraient environ 1 à 2 personnes sur 10 000.

Curieuses maladies que celles véhiculées par les mitochondries et qu’on appelle “maladies mitochondriales” (MM). D’origine génétique, les MM comportent de nombreuses formes. De façon générale, les MM se manifestent par des atteintes multiples, diverses et inexpliquées, d’intensité variée : fatigue ou faiblesse musculaire, troubles cardiaques, atteintes sanguines, neurologiques (atteintes oculaires, surdité, retard psychomoteur, atteintes du cervelet…), pancréatiques (diabète), rénales ou encore cutanées. Tout dépend, bien entendu, de la forme exacte présentée.

Le diagnostic n’est jamais facile et requiert un dosage sanguin de l’acide lactique, une mesure de la consommation d’oxygène par les mitochondries ou encore une biopsie musculaire. En l’absence de traitement spécifique, la prise en charge thérapeutique des MM est symptomatique.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Les maladies mitochondriales (MM)

Les mitochondries sont des organites, autrement dit des petits corpuscules situés dans les cellules, chargés de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement cellulaire. Toute altération Cde l’ADN de la mitochondrie est susceptible de déboucher sur une maladie “mitochondriale”. Des maladies qui concernent plutôt les muscles, mais pas seulement.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois