Les passionnants comptes rendus de l’université d’été de l’animal

Et si on s’intéressait vraiment aux animaux ?

C’est la question que pose Yolaine de la Bigne, journaliste, fondatrice en 2009 de la radio de la planète sur le web (www.neoplanete.fr), qui initiait, en 2016, L’Université d’été de l’animal. À l’issue du premier cycle de conférences, un livre compilait les différentes interventions de scientifiques allant de Gilles Bœuf, ancien président du Muséum d’Histoire naturelle, à Pascal Picq, paléoanthropologue et Maître de conférences au Collège de France. Sept personnalités passionnantes pour questionner le rapport de l’humain aux animaux, interroger leur intelligence et leur conscience à travers des points de vue très variés, comme celui du bio-acousticien marin, Pierre Lavagne de Castellan, à l’origine de découvertes étonnantes sur le chant des baleines, ou encore Tarik Chekchak, spécialiste du biomimétisme qui nous révèle comment les animaux sont à l’origine des technologies de pointe, sans oublier les bonobos orphelins de Claudine André au Congo…
Un livre pour changer nos visions réductrices du règne animal et ouvrir de nouvelles perspectives inspirantes. Une lecture captivante pour enfin écouter ce que les animaux ont à nous apprendre.

  • L’animal est-il l’avenir de l’Homme ? Université d’été de l’Animal, sous la direction de Yolaine de la Bigne. Éditions Larousse - 288 pages - 14 x 22,1 cm - 17,95 € (lanimaletlhomme.com)

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 199

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Mon cahier des points qui guérissent
Les secrets d'un jeûne réussi
Les clés de l'alimentation santé