Les preuves des bienfaits du jeûne en cas de cancer s’accumulent

Rubrique

Le 31 mars 2008, l’équipe du chercheur Valter Longo, professeur de gérontologie à l’Université de la Californie du Sud (USC), avait publié le rapport de son étude de laboratoire concernant les effets du jeûne avant la chimiothérapie. Les médias du monde entier ont répercuté cette information, tellement les résultats furent prometteurs. Jeûner trois jours avant la séance de chimio permettait d’en limiter les effets secondaires tout en augmentant l’efficacité du traitement.

La publication des travaux de Valter Longo contenait l’avertissement suivant : « Ne le faites pas vous-même, parce que nous ne connaissons pas la réaction de l’organisme humain à la chimiothérapie après un jeûne. » Malgré cela, Valter Longo reçut 25 témoignages spontanés de patients courageux qui avaient tenté l’expérience. Le journal Aging (AGING, December 2009 Vol.1 No 12) a publié le résumé de ces témoignages au mois de décembre 2009, avec un avertissement légèrement modifié : « Ne le faites pas vous-même sans en avertir l’équipe soignante ». J’en avais fait moi-même l’écho dans un précédent numéro de Rebelle-Santé, au mois d’octobre 2010.

JEÛNER AVANT LA CHIMIOTHÉRAPIE
Ne pas manger avant la chimiothérapie  –  les cancérologues conseillent le contraire depuis 50 ans.
Ils n’en savent rien puisque, bien évidemment, ils n’ont jamais essayé de faire essayer le jeûne avant la chimiothérapie à leurs patients…
(…) Les témoignages reçus par Valter Longo ont servi de base à un véritable essai clinique. La première phase s’est achevée en mai 2013 : elle a permis de montrer que le jeûne avant la chimiothérapie EST POSSIBLE (c’était la phase « innocuité »).

LE JEÛNE AMÉLIORE AUSSI LA RADIOTHÉRAPIE
Une autre étude menée en laboratoire par l’équipe de Valter Longo montre que le jeûne améliore aussi les résultats de la radiothérapie, en augmentant l’espérance de vie des souris dans le cas de tumeur du cerveau agressif. Là aussi, les cellules saines sont protégées et pas les cellules cancéreuses.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de tisanes
Mon cahier de lithothérapie
D’ici et d’ailleurs, les épices qui guérissent
Mon cahier des Fleurs de Bach