Les travaux de septembre : c’est la rentrée au jardin !

La rosée du matin se fait plus abondante, fruits, fleurs et légumes, gorgés de soleil, attendent tranquillement le moment d’exprimer leurs saveurs, la chaleur du sol est encore pleine de promesses pour l’hiver…

OISEAUX, INSECTES, LOMBRICS, HÉRISSONS, POULES... BIENVENUE !
Que seraient le jardin, le jardinage, le jardinier et l’amateur de plantes sans eux ?
> Les oiseaux sont très actifs et nous aident volontiers pour récolter ; pour nombre d’entre eux, il s’agit de fabriquer et stocker des graisses de réserve pour l’hiver ; laissez quelques plantes grainer et pensez-y lors de vos futures plantations, de façon à leur proposer de la nourriture jusqu’aux frimas.
> Les engrais verts, prairies et plantes en fin de cycle, qu’on laisse sécher sur pied, sont d’excellents réservoirs à insectes auxiliaires généralistes comme les carabes ou les staphylins qui se nourrissent de graines, de limaces, de larves d’insectes (carpocapse), de pupes (mouches de la cerise ou de l’olive) ou de pucerons verts. Assez tôt, posez des abris pour que les coccinelles, chrysopes et autres aient le temps de s’y habituer.
> Avec le regain d’humidité, l’activité des lombrics est relancée, ce qui est une bonne chose, mais celle des escargots et des limaces aussi ; ne perdez pourtant pas de vue que les escargots constituent un aliment de choix pour les hérissons, amis de nos potagers bio.
> Quant aux poules, elles restent votre meilleur allié pour éliminer les limaces du potager ; pour plus d’efficacité, ne les lâchez que par secteur, cela vous évitera le piétinement et la surcharge de certaines zones en fientes.

DANS TOUT LE JARDIN
Abusez des engrais verts en mélangeant les espèces : moutarde, au rôle antiseptique, avec des alliacées qui ont des propriétés antifongiques (c’est l’occasion de liquider vos vieux paquets de graines de poireaux, oignons…), ou, pour la fertilité, moutarde avec de la phacélie ou encore graminées avec des fleurs des champs.

AU POTAGER
> Les semis vont bon train. Pour activer la levée, couvrez vos semis avec un voile d’hivernage, mais attention à ne pas en faire un abri pour les limaces et autres grignoteurs de plantules. Les semis de mâche méritent d’être étalés à raison d’un semis tous les dix-quinze jours jusqu’en novembre : le lit de semence sera très fin, tassez-le légèrement par un arrosage appuyé avant le semis.
> Le paillage des cultures d’hiver peut commencer. Cette opération est essentielle pour protéger de l’érosion et permet de limiter le désherbage.
> Les récoltes se poursuivent, supprimez quelques feuilles autour des fruits pour accélérer la maturation ; isolez du sol les courges, potirons, melons.

AU VERGER
> Les récoltes sont à faire en matinée après le séchage de la rosée ou en soirée.
> L’aoûtement ou la formation de la lignine des rameaux de l’année est en cours, de même que la migration des réserves qui servira au démarrage des bourgeons de l’année prochaine. Bien nourrir en eau et éléments minéraux vos arbres est important : apportez de l’engrais sous forme de compost mûr ou en pulvérisant sur le feuillage une solution à base de prêle, ortie, absinthe et algues.
> Le nettoyage des arbres doit se faire au fur et à mesure, ceci permet de diminuer le taux d’infestations pour l’année suivante.
> Quelques traitements peuvent être nécessaires contre le monilia, le mildiou, l’oïdium.

AU JARDIN D'ORNEMENT
> Le nettoyage des massifs commencera en douceur, laissez quelques possibilités de nourriture et d’abris aux insectes et oiseaux. Désherbez, aérez superficiellement le sol, arrosez s’il fait sec et paillez.
> Plantez les bisannuelles et les vivaces, divisez les touffes en place. N’oubliez pas les bulbes.
> Semez les annuelles rustiques.
> Taillez les haies : buis, troènes, chèvrefeuille... et la lavande (sans toucher au vieux bois)…
> Tondez et aérez la pelouse pour qu’elle profite au maximum des pluies.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de Baumes aux huiles essentielles
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Bien manger sans cuisiner
Mon cahier de lithothérapie