communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les trucs anti-constipation de Sophie Lacoste

La constipation touche une majorité de femmes et leur empoisonne l’existence ! Ce problème pour évacuer les selles peut même devenir obsessionnel… Quelques moyens naturels peuvent améliorer le transit et il ne faut pas se priver de les essayer !

LAXATIF EXPRESS AUX FRUITS SÉCHÉS
Faites cuire trois ou quatre figues sèches dans un peu d’eau ou de lait avec quelques raisins de Corinthe. Laissez sur le feu environ dix minutes. Dégustez le matin au petit déjeuner !

FIGUES AU MIEL DE BOURDAINE
Faites macérer trois ou quatre figues sèches dans l’eau pendant une nuit. Égouttez-les, puis écrasez-les à la fourchette en les mélangeant à deux cuillères à soupe de miel de bourdaine. Étalez sur des tartines de pain complet pour votre petit déjeuner.

ÉCORCES D’ORANGE
Recette à mettre en pratique le soir : épluchez une orange bio ou non traitée et récupérez le zeste. Faites-le bouillir dans une casserole d’eau pendant une demi-heure, puis égouttez. Versez un litre d’eau dans la casserole auquel vous ajoutez quatre cuillères à soupe de sucre roux. Faites bouillir, puis ajoutez le zeste. Laissez cuire vingt minutes, puis égouttez et faites sécher les morceaux d’écorce d’orange sur une assiette toute une nuit. Mangez-les le lendemain matin au réveil, à jeun.

HUILE D’OLIVE
L’huile d’olive améliore le transit intestinal. De nombreux médecins la conseillent en cas de constipation liée à une insuffisance biliaire. En général, une à deux cuillères à soupe le matin à jeun viennent à bout des plus tenaces.

LA RECETTE DU DR CARTON
Fendez des pruneaux jusqu’au noyau dans le sens de la longueur ; faites-les tremper dans l’eau pour les attendrir, puis mettez-les à cuire pendant deux ou trois heures, en changeant trois fois l’eau au cours de la cuisson (versez l’eau et remplacez-la par de l’eau chaude). Mangez-les le matin à jeun (une dizaine). Avec cette recette, le sucre et les acides des pruneaux sont supprimés : il ne reste qu’une sorte de « bol de cellulose » dont le cheminement dans l’intestin exerce par ailleurs une action bénéfique sur le foie.

LES PRUNEAUX
Laissez tremper le soir quelques pruneaux dans un bol d’eau. Le lendemain matin à jeun, mangez les pruneaux et buvez l’eau de trempage. Pour augmenter les propriétés laxatives des pruneaux, il faut les fendre sur le côté, sans retirer le noyau.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois