Les tumeurs spinales

Rubrique

Les tumeurs spinales correspondent aux pathologies tumorales, cancéreuses ou non, qui touchent la moelle épinière et ses racines, ainsi que les méninges, à chaque étage de son trajet dans la colonne vertébrale.

Les tumeurs spinales englobent les pathologies tumorales malignes (cancéreuses) ou bénignes qui se développent dans la moelle épinière ou à son contact, dans le canal rachidien.

UN CANAL RACHIDIEN…
La moelle épinière chemine dans la colonne vertébrale, ou rachis vertébral, plus précisément dans le canal rachidien constitué par la superposition verticale de l'ensemble des canaux rachidiens de chaque vertèbre. Le canal rachidien est donc une gouttière osseuse située au centre des vertèbres.…

… COMPOSÉ DE 24 VERTÈBRES
La colonne vertébrale comporte 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres dorsales et 5 vertèbres lombaires. À chaque étage vertébral, la moelle épinière délivre ses racines nerveuses destinées à l'innervation de l'organisme, viscères y compris.

MÉNINGES
Tout au long de son trajet, la moelle épinière est séparée de la paroi osseuse des vertèbres par les fameuses méninges qui déterminent des espaces entre chacune d'entre elles.

TROIS TYPES DE TUMEURS
Schématiquement, les tumeurs spinales regroupent trois types d'affection :
- les tumeurs qui se développent à l'intérieur même de la moelle épinière. Ce sont les tumeurs dites « intramédullaires ».
- les tumeurs intradurales, qui se développent donc dans la dure-mère, parmi lesquelles les fameux méningiomes (40 % des tumeurs intradurales), plus fréquentes chez la femme. Il s'agit de tumeurs bénignes qui touchent la dure-mère à hauteur des vertèbres dorsales le plus souvent.
- les tumeurs extradurales, représentées à 90 % par les métastases vertébrales

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier des points qui guérissent
Faut bien mourir de quelque chose !
Les Menus et les recettes qui guérissent
Mon cahier de beauté naturelle