Les vertus thérapeutiques des pigments végétaux

Pour se soigner tout en couleurs…
Rubrique

La nature est généreuse et guérisseuse. Elle nous offre de précieuses substances qui contribuent à améliorer ou restaurer notre équilibre de santé.

Parmi ces précieuses substances figurent les pigments végétaux (1). C’est à eux que l’on doit la merveilleuse diversité de couleurs du monde végétal, même s’il est vrai que l’on observe une dominance du vert due à la présence de la chlorophylle (2). Les belles colorations automnales s’expliquent par une diminution de la production de chlorophylle qui ne masque plus d’autres pigments tels que les caroténoïdes, responsables des couleurs jaunes, oranges et rouges, et les anthocyanes, des pigments de couleur rouge, violette ou bleue, qui appartiennent à la grande famille des flavonoïdes, des composés capables de produire un large éventail de teintes allant du crème au pourpre.

MANGEONS EN COULEURS !
Quant à nous, humains, nous consommons quotidiennement des pigments végétaux sous forme de fruits, légumes et boissons (thé vert, vin rouge...). Ces composés phytochimiques confèrent non seulement parfum et saveur aux végétaux, mais, de par leurs propriétés thérapeutiques, en particulier antioxydantes, nous aident aussi à garder ou à retrouver la santé. Bref, plus nous mangeons en couleurs, et mieux nous nous portons : à nous le vert du brocoli, du kiwi ou de l’avocat, le jaune-orangé de la carotte, de la patate douce ou de la mangue, le rouge de la fraise, de la tomate ou de la betterave, et le bleu-violet de la myrtille, de la mûre ou du pruneau !

LES COMPLÉMENTS À BASE DE PIGMENTS VÉGÉTAUX
Si manger en couleurs au quotidien ne peut être que bénéfique à long terme pour la santé, le recours à des compléments spécifiques peut s’avérer utile, voire indispensable, pour bénéficier à court terme des vertus thérapeutiques de tel ou tel pigment.
Exemple : lorsqu’elle est absorbée par voie alimentaire, sous forme de légumes verts, la chlorophylle reste relativement inefficace car incluse dans les cellules des végétaux où elle est fortement liée aux protéines. En revanche, absorbée pure, elle prodigue rapidement tous ses bienfaits, non seulement parce que la biodisponibilité du composé est bien meilleure, mais aussi parce que ce dernier est pris sous une forme hautement concentrée.

SÉLECTION DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES À BASE DE PIGMENTS VÉGÉTAUX :
=> CHLOROPHYLLE :
chlorophylle magnésienne pure Chloro 250 (Sofibio) ou Quantaphylle (Phytoquant)
=> ASTAXANTHINE :
Pro Astin (Marcus Rohrer), Astaxanthin (Smart City)
=> QUERCÉTINE :
Bio-Quercetin 500 mg (Smart City), Quercetin 500 mg (Solaray)
=> CURCUMINE :
Biocurcumax 250 mg (Smart City), Curalgic (Diet Horizon), Inflamalgic (Biocyte)
=> BÉTAÏNE :
Oemine Citro-bétaïne (Phytobiolab), Betacine (Labo S&P)

(1) Un pigment est une molécule qui réfléchit et/ou transmet la lumière visible. La coloration d’un pigment dépend de son absorption sélective de certaines longueurs d’onde et de la réflexion d’autres longueurs d’onde.
(2) La chlorophylle joue un rôle essentiel dans la photosynthèse, autrement dit dans le mécanisme de transformation de l’énergie lumineuse en énergie chimique.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Grossesse et allaitement sans soucis
Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison
Les huiles essentielles qui guérissent
Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres