communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’hécatombe des abeilles et bourdons !

J’ai un jardin avec des variétés de plantes mellifères. Les abeilles et les bourdons étaient très nombreux. Mais quelle désolation de constater l’hécatombe de toutes ces petites bêtes ! Je les retrouve à l’intérieur des fleurs sans force pour sucer le pistil, elles sont en fin de vie… Tout cela est un scandale, on voit les barriques à traiter sans arrêt déverser leur poison dans nos champs. J’ai lu, il y a quelques années, un livre d’Henry Vincenot à propos d’un monde sans abeilles, un monde qui meurt. Que pouvons-nous faire ? Les pouvoirs publics sont inconscients du drame qui se prépare. »

Mme V. du Calvados

Les apiculteurs se battent contre les poisons qui déciment les colonies d’abeilles. Parfois, les pouvoirs publics se réveillent en suspendant l’usage de certains poisons, mais vous avez raison, ils ne sont sans doute pas conscients du travail indispensable des abeilles. La biodiversité est sévèrement malmenée. Pour mieux comprendre les enjeux, on peut lire “Le Jour où l’abeille disparaîtra” de Jean-Christophe Vié (Editions Arthaud)…

Sophie Lacoste

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 118

Magazine

À lire aussi

“Les abeilles” en BD

L’année 2016 a été une année catastrophique pour les apiculteurs français. Alors que plus d’un tiers de notre alimentation dépend des abeilles, véritables ambassadrices de la biodiversité et pollinisatrices indispensables, celles-ci disparaissent, menacées de toutes parts par le dérèglement climatique et l’empiétement des humains et de l’agriculture sur leur milieu.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois