L’huile de coco

Rubrique

Bonne pour la peau et les cheveux, mais aussi en cuisine...

L’huile de coco, c’est mon médecin qui, le premier, m’en a vanté les mérites pour la santé. Nous parlions de ma mère et de sa maladie d’Alzheimer. Il me disait qu’il l’avait conseillée à l’un de ses patients atteint de la même maladie et que ça lui réussissait plutôt bien... Le cerveau manque cruellement d’acides gras. J’ai voulu en savoir plus...

UNE HUILE SANTÉ
Une étude datant de 2013 a permis de démontrer qu’elle réduirait le taux de mauvais cholestérol en augmentant le bon cholestérol.
C'est l’huile la plus riche en acide laurique. Cet acide gras que l’on trouve en quantité importante dans le lait maternel.
La noix de coco contient de nombreux minéraux dont nous manquons trop souvent.
L’huile de coco est directement assimilée par l’organisme. De ce fait, elle n’est pas stockée dans notre corps sous forme de graisse et nous disposons ainsi d’une énergie disponible immédiatement.
Elle contient des graisses MCT, acides gras de très petite taille. Le foie, la vésicule et le pancréas ne se fatiguent pratiquement pas pendant la digestion. Ces graisses MCT auraient un rôle positif sur l’inflammation et l’irritation des intestins. Elles améliorent l’assimilation du magnésium et du calcium ainsi que des vitamines liposolubles. Les MCT permettent de diminuer les fluctuations du sucre dans le sang, ainsi, elles abaissent l’index glycémique.

EN CUISINE
- On peut s’en servir comme du beurre au petit déjeuner ou au goûter.
- Je l'utilise à la place du beurre pour agrémenter les légumes vapeur ou les céréales.
- Elle est une bonne alternative au beurre et à la margarine dans les pâtisseries.
- Pour assaisonner les salades, je la fais fondre et la mélange à du jus de citron ou du vinaigre de riz et j’y rajoute des épices et du tamari.
- Elle est parfaite pour la cuisson. L’huile de coco est 5 fois plus résistante à l’oxydation que l’huile d’olive.

CONSERVATION
L’huile de coco se conserve à température ambiante l’hiver, et l’été il vaut mieux l’entreposer dans le réfrigérateur, car au-delà de 25°, elle devient liquide.
Je vous conseille de l’acheter extra-vierge et en magasin bio pour qu’elle soit d’excellente qualité.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Spasmophiles ? Libérez vos émotions !
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Mon cahier de tisanes