communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Lichen scléro-atrophique vulvaire, quelques pistes

« J’ai un lichen depuis l’adolescence, mais j’ai 60 ans et je viens seulement d’apprendre, il y a quelques mois, que j’avais cette maladie ! J’avais par moments des démangeaisons et, au cours du temps, j’ai remarqué une amélioration dans certaines circonstances. Cela m’a permis de m’en sortir jusqu’ici par des traitements naturels sans avoir le diagnostic. J’ai quand même les petites lèvres soudées aux grandes et le clitoris encapuchonné.

D’après la gynécologue, avec la cortisone, il y aurait une chance d’inverser le processus. Je vais essayer sans cortisone ! Des nouvelles sur ce point dans un an (il faut forcément du temps !).  Premier remède efficace mais qui prend du temps : le bain de siège froid. Cela paraît idiot, mais ça commence par réduire l’inflammation locale, et en même temps, ça aide à éliminer les toxines, donc ça améliore la santé générale (transit plus efficace et mieux régulé). J’utilise cette pratique avec succès pour presque tout : rhume, fièvre, maux de tête…

Pas d’effet apparent sur l’hypothyroïdie. Par ailleurs, diminuer sucre et produits laitiers. Clairement, quand je mange un litre de glace (oui, je suis gourmande), les démangeaisons reviennent. Faites votre expérience, peut-être avec des quantités moindres.


Enfin, avec le recul, je réalise que je n’ai eu aucune démangeaison durant les dix ans pendant lesquels j’ai fait du Taï chi, autre pratique de santé chinoise. La plupart des arts martiaux ou de santé chinois rééquilibrent les méridiens en douceur. Donc cela ne m’étonne pas… et j’ai repris mes mouvements doux de Taï chi.
Voilà donc quelques pistes naturelles pour celles que cela intéresse. Prochaines nouvelles dans un an pour signaler l’évolution que je vais maintenant suivre de près. »

Mme V. sur le forum du site de Rebelle-Santé

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois