communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’ispaghul

Pour lutter contre la constiptation et calmer l'appétit

Les téguments des graines d’ispaghul sont très riches en mucilages, des fibres douces qui gonflent dans le système digestif au contact de l’eau, ce qui les rend particulièrement utiles pour rétablir le transit, couper la faim et freiner l’absorption des sucres et des graisses.

ISPAGHUL OU PSYLLIUM BLOND
Appelé aussi psyllium blond (Plantago ovata), cette sorte de plantain est une plante qui nous vient de l’Inde et du Pakistan. Absorbés avec de l’eau, les téguments des graines d’ispaghul forment dans l’estomac un gel non assimilable, gel auquel on attribue de nombreuses vertus.

DES PROPRIÉTÉS DIVERSES
Tout d’abord, en augmentant le bol alimentaire, il permet de rétablir de manière douce mais efficace le transit intestinal. Son volume important lui confère également un effet coupe-faim très intéressant. De plus, il emprisonne une partie des sucres et des graisses provenant de l’alimentation, autant de calories qui seront éliminées avec le gel au lieu d’être stockées par l’organisme. L’ispaghul est donc tout particulièrement recommandé à celles et ceux qui veulent mincir ou qui souffrent de constipation.
Par ailleurs, le gel formé par les téguments de graines capturent une partie des sels biliaires. Le foie est donc obligé d’en fabriquer d’autres. Et devinez à partir de quoi il les fabrique ? A partir du cholestérol ! L’ispaghul maintient donc naturellement un taux modéré de cholestérol.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois