communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Liste des ingrédients : comprendre l’INCI

Qu'y a-t-il dans mon cosmétique ? Rien de plus simple pour le savoir : il suffit de lire sa liste d'ingrédients. Et c'est là que tout se complique, parce qu'on n'y comprend rien ! Quelques trucs pour apprendre à la décoder.

La composition d’un produit cosmétique doit obligatoirement figurer sur l’étiquette. C’est la loi qui le prévoit, dans un souci d’information du consommateur. Jusqu’ici, tout va bien, et on ne peut que se féliciter de cette initiative du législateur. Oui, mais… il est aussi prévu que les ingrédients qui composent la liste soient désignés sous le nom qu’une nomenclature internationale leur attribue. C’est le fameux “langage INCI”, pour “International Nomenclature of Cosmetic Ingredient”, des noms faits d’un zeste de latin, d’une base d’anglais et de beaucoup de chimie. L’avantage est que le système est conçu pour être utilisé de la même façon partout dans le monde. L’inconvénient est qu’il est… incompréhensible ? Pas tant que ça. Avec quelques repères (et parfois un petit dictionnaire), on a tous les moyens de savoir à quel ingrédient on a affaire.

L’EAU
Elle est présente dans la plupart des produits cosmétiques et notamment dans toutes les émulsions et gels lavants.
Elle est désignée par son nom latin (Aqua) et/ou anglais (Water).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les Fruits Rouges pour votre beauté

Comme leur nom l’indique, ils sont rouges ! Et c’est cette rougeur, due à leurs pigments protecteurs, qui leur confère leurs principales propriétés cosmétiques. Car en plus d’apporter leur parfum (ou leur arôme) à nos soins quotidiens, ils sont, de plus, aussi bons pour la peau que pour nos palais gourmets.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois