communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’olive pour votre beauté

S’il est un ingrédient reconnu, et depuis toujours, pour ses vertus à la fois alimentaires et cosmétiques, c’est bien l’olive ! Et sa riche composition en nutriments protecteurs s’avère aussi performante, qu’on la mange ou qu’on l’applique sur la peau, dans les multiples formes que nous offre la nature…

DES TRADITIONS ANCESTRALES AU GOÛT DU JOUR
Quand on dit que les vertus cosmétiques de l’olive sont appréciées depuis toujours, on ne plaisante pas. Ainsi, dès 2 000 ans avant Jésus-Christ, les habitants de la Crète minoenne connaissaient déjà ses vertus et l’utilisaient sur leur peau comme dans leurs cérémonies religieuses.

DES ACTIFS DANS L’AIR DU TEMPS
Mais au-delà de l’amour du terroir (ou de plus basses considérations commerciales), d’autres raisons poussent les formulateurs à intégrer les dérivés de l’olive dans leurs produits. La science, en effet, est venue confirmer les connaissances empiriques d’autrefois, et leur a donné des noms bien savants que nos peaux aiment particulièrement  : acides gras essentiels, polyphénols, vitamines A et E, squalane…

DU FRUIT ET DES FEUILLES
C’est bien sûr l’olive elle-même qui constitue la partie de l’olivier la plus utilisée. Le fruit de cet arbre provençal fournit ainsi l’huile, une particularité notable en cosmétique où les principales huiles végétales mises en œuvre sont majoritairement issues des graines.
Mais l’olive elle-même n’est pas la seule ressource fournie par l’olivier : ses feuilles aussi sont précieuses, principalement du fait de leur teneur en anti-oxydants, parmi lesquels l’oleuropeïne, efficace pour lutter contre les oxydations et de plus doté de propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques !
Moins usitée, l’eau de fleurs d’olivier est parfois aussi présente en cosmétique, là encore pour son action anti-oxydante.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois