L'orange pour votre santé

Rubrique

Ronde comme le soleil qui la fait mûrir, l’orange fut longtemps la douceur convoitée des Noëls de nos grands-mères. Elle est maintenant l’un des fruits les plus vendus en France.

UN CONCENTRÉ DE VITAMINE C ET D'ANTIOXYDANTS
Consommée fraîche ou de plus en plus sous forme de jus, c’est un concentré de vitamine C et d’antioxydants bons pour la santé.
L’orange douce est le fruit de l’oranger (Citrus sinensis), l’orange amère du bigaradier (Citrus aurantium), tous deux appartenant à la famille des Rutacées.
Les deux oranges sont comestibles, la douce, plus commune, se consomme fraîche et en jus. L’orange amère, très utilisée en aromathérapie (eau de fleur d’oranger et huile essentielle obtenue à partir de son zeste) sert à la fabrication de fruits confits, confitures et liqueurs.
Principalement importées d’Espagne, d’Afrique du Nord, de Sicile, du Brésil ou de Floride, elles sont aussi cultivées dans le sud de la France et en Corse.

PULPEUSE ET VITAMINÉE
> L’orange est surtout connue pour sa richesse en vitamine C. Malgré cette réputation, elle n’est pas le végétal en offrant le plus. Acérola, argousier, cassis, persil, choux et kiwi… en sont mieux pourvus.
> Elle fournit aussi à l’organisme d’autres vitamines (P, B1, B3, B5, E et provitamine A), du fructose, des minéraux (calcium, magnésium, potassium, phosphore et cuivre). Et, comme tous les agrumes, des antioxydants particuliers, les citroflavonoïdes (hespéridine et naringénine). Luttant contre l’oxydation des cellules, ces derniers ont un effet bénéfique sur la santé, notamment dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Ils stimulent l’immunité, agissent aussi contre les inflammations et aident à réduire le cholestérol.
> Riche en fibres, l’orange peut contribuer à tonifier le transit intestinal. Mais point trop n’en faut, une consommation excessive de son jus pouvant entraîner aigreurs d’estomac ou irritation de l’œsophage.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...
Les compléments alimentaires à l’épreuve de la science
Les secrets d'un jeûne réussi
Mon cahier des Fleurs de Bach