communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’uña de gato

Antivirale, anti-inflammatoire et anti-fatigue

Anti-inflammatoire et anti-infectieuse surpuissante, la uña de gato (griffe du chat en français et cat’s claw en anglais) était, il y a longtemps, l’un des remèdes majeurs des Indiens Amazoniens.

La uña de gato, Uncaria tomentosa (ou Uncaria guianensis) fait partie des rubiacées, comme la quinine et le caféier. C’est une liane qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de longueur et un diamètre de 20 cm. Les feuilles, opposées, très nervurées, ressemblent à la fois à celles du noisetier et du fucus. Les fleurs se regroupent en boule à l’extrémité des ramifications. La particularité de cette liane, qui lui vaut son nom, c’est une sorte d’épine recourbée en griffe de chat avec laquelle elle s’accroche aux autres végétaux. Elle pousse dans tout le bassin amazonien, il lui faut donc beaucoup de chaleur et d’humidité. On en trouve bien sûr en Guyane, au Brésil où elle est aussi utilisée par les Indiens de la forêt.
La uña de gato, comme de nombreuses lianes de la jungle, est une véritable gourde : il suffit d’en couper un morceau d’un mètre pour y boire, comme à une fontaine, jusqu’à un litre d’un mélange d’eau et de sève. C’est d’ailleurs sans doute en buvant directement à la liane que les Indiens se sont aperçus de ses propriétés médicinales.

BIEN DES INDICATIONS
L’uña de gato n’est pas suffisante pour se débarrasser d’affections chroniques ou graves. Elle ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical. Mais elle peut accélérer une guérison et redonner un bon coup de fouet.
Voici les indications les plus fréquentes : problèmes inflammatoires, rhumatismes, troubles digestifs, hypertension, troubles urinaires et prostatiques, fatigue intellectuelle et physique, douleurs, raideurs et crampes musculaires…

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Cat’s claw

Anti-inflammatoire et anti-infectieux surpuissant, le cat’s claw (griffe du chat en français) était l’un des remèdes majeurs des Indiens Amazoniens. Il est devenu aujourd’hui celui de nombreux Américains et Européens.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois