Belle-Santé N° 133 (épuisé / disponible en pdf)

Prix
2,00 €
Numéro
133

Dans ce numéro :

L’équilibre acido-basique
Cosmétiques : comment les utiliser au mieux...
Pharmacie nature : prescription en cas de maladie de Lyme
La carotte pour votre santé et votre beauté !
Acupression et réflexologie : pour ne plus somnoler
Habitat bien-être : testez la yourte !
Pathologies : le membre fantôme
Les animaux guérisseurs
Environnement/Ecologie : la quinoa, en danger ?
Bien-être : la dégustation du thé
Et toutes vos rubriques habituelles...

Format du magazine

Édito

Un peu de bon sens… et de courage !

« L’affaire » du Mediator fait grand bruit… Et on découvre — mais était-ce un secret ? — que la santé des individus passe bien loin derrière les intérêts financiers des sociétés, en particulier celles de l’industrie pharmaceutique et agro-alimentaire… Il est donc primordial de garder son esprit critique et son bon sens, de calculer au mieux le rapport bénéfices/risques de ce que l’on ingurgite. Pas facile ! Certes, les Français ont de moins en moins confiance en les médicaments, mais comment savoir à qui se fier ? Alors, le fameux principe de précaution voudrait que l’on revienne à un peu de bon sens et que l’on ne se soigne avec des molécules de synthèse, aux effets secondaires indésirables possibles, que lorsque c’est réellement nécessaire !

Nous sommes habitués à vouloir tout et tout de suite, nous sommes des enfants gâtés, impatients et capricieux. Mal à la tête ? On avale un cachet ! Mal au dos ? Idem ! Mal au ventre ? On suce un comprimé ! Et on attend de tous ces médicaments qu’ils agissent dans les minutes qui suivent. Parfois, avec les substances naturelles, l’effet est un peu plus lent. Quoique cette remarque n’est pas 100 % valable car quelques granules d’homéopathie, une goutte d’huile essentielle et même une tasse de tisane donnent parfois des résultats spectaculaires en moins d’une minute ! Mais on fait bien plus confiance à l’efficacité de la chimie de synthèse…
En résumé : on veut des résultats immédiats et sans faire le moindre effort. Au rayon « amincissement », l’effet Mediator est flagrant ! Qui sont les victimes ? Des personnes diabétiques, mais aussi et surtout des candidats à la minceur, de ceux qui rêvaient de retrouver la taille mannequin en avalant des comprimés et en continuant à manger la même chose, à ne pas bouger davantage… Avant le Mediator, il y eut l’Isoméride, son cousin, un coupe-faim qui avait eu des effets similaires et donné lieu au même genre de scandale à la fin des années 1990… Comment expliquer cette répétition ? Par l’attrait de l’amincissement miracle !

À votre avis, pourquoi le régime Dukan fait-il autant d’adeptes ? Parce qu’on y mange à sa faim ! Le fait que l’on se jette ainsi dans un régime hyper-protéiné alors qu’il existe le rapport Campbell — et que toutes les études montrent bien que c’est justement en mangeant le plus végétarien possible que l’on vit le plus vieux et en meilleure santé — pourrait donner lieu à un autre scandale !
Alors c’est à nous tous de réagir ! Et de retrouver à la fois bon sens et courage. Oui, on peut être mince, mais en faisant quelques efforts : en mangeant plus raisonnablement et plus équilibré, plus végétal et plus saisonnier ! En changeant son hygiène de vie, en apprenant à changer nos rapports à l’alimentation. Tout cela demande des efforts, mais il va bien falloir, un jour, se résoudre à regarder la réalité en face : c’est ainsi que l’on peut retrouver la minceur et la santé.
Ou bien, tant pis pour la ligne ! On décide de rester avec ses kilos (dans la limite du raisonnable pour que l’organisme n’ait pas trop à en pâtir !) et on met en valeur ses rondeurs !

Très belle fin d’hiver et bonne lecture !

Sommaire du magazine

Connaître les produits

Trucs

Courriers

En bref

Remèdes nature

Animaux et faune en bref

Pathologies

Alimentation santé

Aliments

Corps-esprit

Examens

Botanique

Recettes de cuisine

Urgences

Thérapies naturelles

Nutrithérapie

Jardin bio

Calendrier des travaux

Fait-maison

Réflexo, massages...

Recettes cosméto

Pharmacie nature

Rencontres

Connaître les animaux

Société

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bien manger sans cuisiner
Mon cahier d'homéopathie
Autisme : un nouveau regard, causes et solutions
Ma bible de l'homéopathie