Hors Série N° 19

Prix
6,50 €
Numéro
19

Avril 2018

Mon armoire à pharmacie naturelle ?
Le placard de la cuisine !

Des solutions maison pour soigner les maux du quotidien avec ce qui se trouve dans notre cuisine.
Des nombreuses recettes de santé que l’on peut faire avec les ingrédients que l’on trouve dans nos placards, allant du "cataplasme de chou à la teinture d’ail" en passant par les "graines de lin contre les bouffées de chaleur" ou le "vinaigre de cidre contre le psoriasis".

  • 88 affections courantes et les recettes qui les soignent
  • 400 recettes & remèdes pour se soigner rapidement

Et tous ces "remèdes" 100 % naturels ont une efficacité parfois surprenante !

Format du magazine

Édito

Sous la main…

Parfois, il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder autour de soi pour trouver ce dont on a besoin pour se soigner au plus vite et gratuitement…
Où trouver l’essentiel ? Dans la cuisine, qui est une véritable caverne d’Ali Baba. Non seulement on y trouve de quoi soigner les petits bobos dans l’instant (une pincée de poivre quand on se coupe, une cuillère de miel quand on se brûle, un poireau quand on se fait piquer…), mais aussi de quoi soulager bien des soucis de santé parfois chroniques : des baies de genièvre en cas de cystites à répétition, de l’eau d’ail chaque matin en cas d’hypertension, de la décoction de laitue ou de pelures de pomme pour retrouver un sommeil apaisé. Et tous ces « remèdes » sont à la fois 100 % naturels, souvent très peu chers, pour une efficacité parfois déconcertante (on se demande bien pourquoi on ne l’a pas su plus tôt !).

Alors, dans ce hors-série, je vous présente, d’abord, les ingrédients que l’on trouve le plus couramment dans nos cuisines et, à la suite, des « remèdes de santé » par indications, afin que vous puissiez au plus vite trouver celui qu’il vous faut.

Rien de plus simple que de se soigner ainsi, naturellement, de manière économique. Mais attention : ce hors-série ne remplace pas votre thérapeute préféré !
Si vos soucis persistent ou si vous avez un doute sur le diagnostic, une visite chez un médecin s’impose avant toute chose. Par ailleurs, pour tirer un maximum de bienfaits des ingrédients rassemblés dans la cuisine, il faut bien entendu les choisir de bonne qualité, c’est-à-dire, avant tout, exempts de produits chimiques toxiques. Pour cela, je vous invite à réfléchir à votre rôle de consommateur/trice : mieux vaut acheter moins et mieux, et surtout choisir des produits les plus locaux possibles (la laitue du maraîcher bio de l’Amap, les fruits du verger de votre jardin si vous en avez un – dans lequel vous ne mettez aucun engrais ni insecticides de synthèse, cela va de soi…).

Sophie Lacoste

Sommaire du magazine

Pour le moment, aucun sommaire n'est disponible pour ce magazine.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de botanique
Mon cahier de lithothérapie
Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Cuisiner autrement en automne