Rebelle-Santé N° 139 (épuisé / disponible en pdf)

Prix
2,00 €
Numéro
139

Octobre 2010

Dans  ce numéro :

Testez-vous : êtes-vous en équilibre acido-basique ?
Cosméto : fabriquer son parfum
Pharmacie nature : prescription contre la bronchite
La noisette pour votre santé et votre beauté !
Acupression et réflexologie : contre la conjonctivite
Tisanes contre la sinusite
Pathologies : le nystagmus
Le scandale des vaccins contre le cancer du col de l’utérus
Nutrithérapie : Et si vous manquiez de vitamine D ?
Et toutes vos rubriques habituelles...

Format du magazine

Édito

Vous avez dit "rebelle" ?

Si certains n’ont même pas remarqué que le nom de notre magazine avait changé, d’autres ont réagi, parfois illico presto, mais le plus souvent après avoir lu mon précédent éditorial, dans lequel j’expliquais le pourquoi de cette évolution. 
Certaines personnes ont regretté la douceur de « Belle-Santé », mais, pour moi, « Rebelle » n’a rien d’agressif… Être « rebelle » signifie simplement « ne pas se soumettre à l’autorité ». Or, en matière de santé, que faisons-nous depuis des années ?

Bien avant que les pouvoirs publics ne clament haut et fort que « Les antibiotiques, c’est pas automatique », nous mettions en garde contre l’usage abusif de ces molécules… Alors que le THS (traitement hormonal substitutif) était vanté comme miraculeux pour les femmes en période de ménopause, je présentais, dès le premier numéro de ce journal, les avantages des phyto-hormones et de la progestérone naturelle par rapport à ces traitements chimiques aujourd’hui bien décriés… Depuis des années, nous vous mettons en garde contre les réels effets des produits laitiers, alors que le programme national nutrition santé (PNNS) continue à vous encourager à en manger trois par jour… Quand il a été question de vaccination anti-grippe, quand il est question de vacciner les jeunes filles contre le cancer du col de l’utérus, nous essayons d’en analyser les vraies raisons, les enjeux (sanitaires ou économiques ?) plutôt que d’accepter sans broncher les recommandations des autorités.

Il ne s’agit pas d’être rebelles à tout, bêtement opposés, mais de garder notre objectivité et d’essayer de faire notre travail d’information en toute indépendance en dehors des pressions financières et des conflits d’intérêts. Voilà ce que signifie Rebelle-Santé

Certaines personnes n’aiment pas le changement, et regrettent un titre auquel elles s’étaient attachées, il faut le temps de s’habituer… D’autres, comme Marc Menant ou notre amie et fidèle abonnée Jacqueline (championne de sudoku !) sont ravies de ce nouveau titre. Dès qu’elle a reçu Rebelle-Santé, Jacqueline nous a envoyé une carte pour manifester son enthousiasme : « Cet appoint de titre est génial : pour une fois, une métamorphose évolutive et non pas un changement qui engendre presque toujours une pitoyable médiocrité. »

Espérons que nous serons à la hauteur de ce message ! Nous continuerons à faire preuve autant que possible d’objectivité en profitant au maximum de notre indépendance pour écrire ce que nous trouvons le plus utile à votre santé, en toute liberté.

Je vous souhaite un très bel automne et une bonne lecture.

Sommaire du magazine

Trucs

Réflexo, massages...

Nutrithérapie

Animaux et faune en bref

En bref

Rencontres

Remèdes nature

Courriers

Botanique

Recettes cosméto

Prévention

Connaître les produits

Fait-maison

Recettes de cuisine

Jardin bio

Pathologies

Société

Corps-esprit

Ingrédients

Thérapies naturelles

Urgences

Calendrier des travaux

Aliments

9 raisons / 9 façons

Examens

Pharmacie nature

Connaître les animaux

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de botanique
Et si vous faisiez tout vous-même?
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet