Rebelle-Santé N° 189

Prix
3,00 €
Numéro
189

Octobre 2016

Dans ce numéro :

Virginie Broquet partage son expérience du cancer et de la chimio.
Faire face aux émotions grâce à la sophrologie
La nutrithérapie pour éviter la rechute en cas de cancer
La prescription nature pour passer au travers des maux de l'hiver
Les meilleurs granules homéo pour lutter contre la bonchite ou la bronchiolite…...
Et toutes vos rubriques habituelles.

Et dans le Petit Journal : Sophie lacoste a appris la vannerie ; Anne Dufour vous donne les meilleurs associations santé avec l'oignon.

Format du magazine

Édito

Quand la seconde vie commence…

Jean-Loup Mouysset, cancérologue, cite volontiers cette phrase de Confucius : « On a deux vies : la seconde commence quand on réalise qu’on n’en a qu’une. » Aujourd’hui encore, et malgré le travail immense de médecins comme le Dr Jean-Loup Mouyssset, le cancer reste une maladie qui fait très peur. Et celles et ceux qui y ont été confrontés ont une impression de renaissance quand ils se sentent enfin « tirés d’affaire ». Comme un « miracle ». Pourtant, jetez un œil à votre entourage : amis proches et famille. Nous connaissons toutes et tous de nombreuses personnes guéries d’un ou plusieurs cancers. Mais il faut bien dire que rares sont ceux qui abordent la question une fois guéris.
Quand le cancer est loin derrière soi, on n’a qu’une envie : l’oublier. Souvent, la période de maladie est non seulement très difficile à supporter psychologiquement, mais également physiquement éprouvante. On préfère ne plus y penser. Pourtant, elle influe sur les années à venir : les « guéris du cancer » sont nombreux à dire qu’elle leur a fait prendre conscience de la fragilité de la vie et de son caractère précieux. Souvent, ils ou elles disent aussi apprécier mieux chaque petit bonheur.

Pour Rebelle-Santé, Virginie Parée a invité Virginie Broquet, illustratrice de talent, à témoigner de cette épreuve qu’elle vient de traverser et de ce qu’elle a mis en œuvre pour que ce soit le moins pénible possible. Didier Le Bail, quant à lui, donne ses bons conseils pour qu’après la tempête, on puisse mettre le plus de chances de son côté pour ne pas y être à nouveau confronté.
Dans les deux cas, vous remarquerez qu’un même conseil revient : le jeûne. Au moment de la chimio, quand on est en traitement, ou bien une fois par an en prévention… Les lectrices et lecteurs du magazine le savent : c’est un bon moyen de lutter contre les cellules cancéreuses… C’est, plus généralement, une méthode efficace pour faire un peu de « ménage » dans sa tête et dans son corps. Claire, ma voisine de bureau, a testé le jeûne pour la première fois cet été ; elle a tout noté dans son Cahier pour aller jeûner, et vous donne un aperçu de ce qu’elle a vécu.
Qui sait, vous aurez peut-être envie, vous aussi, de tenter l’aventure !

Je termine ce petit texte avec une douce pensée pour Mylène, amie proche de Pınar que nous vous avions présentée l’an passé et qui, après une longue vie bien remplie, a tiré sa révérence en cette belle fin d’été.

Je vous souhaite un automne tonique et en pleine forme !

Sommaire du magazine

Botanique

Rencontres

En bref

Animaux et faune en bref

Sélection Produits

Courriers

Solutions cosméto

Homéopathie

Nutrithérapie

Thérapies naturelles

Trucs

Recettes de cuisine

Nature

Remèdes nature

Réflexo, massages...

Société

Aliments

Pathologies

Connaître les produits

Ingrédients

Examens

Corps-esprit

Lithothérapie

Grandir dans notre monde

Pharmacie nature

Connaître les animaux

Fait-maison

Urgences

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les remèdes homéopathiques qui guérissent
Faut bien mourir de quelque chose !
Mon cahier de botanique
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel