Rebelle-Santé N° 194

Prix
3,00 €
Numéro
194

Avril 2017

Dans ce numéro :

"Qu’est-ce qu’on attend ?" Le dernier film de Marie-Monique Robin présente une commune exemplaire.
Les remèdes naturels de Danièle Festy pour perdre les kilos superflus.
La nutrithérapie en cas d’hypothyroïdie auto-immune, par Didier Le Bail.
Le portrait homéo de Lachesis.
Les recettes nature d'Anne Rihet pour pour soigner la rhinite allergique

Et dans le Petit Journal : des ânes pour entretenir un parc ; les 4 meilleures associations santé avec le quinoa ; des trucs anti-impatiences dans les jambes et anti-psoriasis

Format du magazine

Édito

Du réalisme plutôt que de la peur !

Je considère la peur comme une émotion souvent très mauvaise conseillère… Et, depuis des années, je répète à quel point elle me paraît toxique. Elle nous fait nous replier sur nous-mêmes, nous rend crédules et égoïstes...
Alors quand, tout à coup, nous consacrons un dossier complet aux compteurs intelligents en vous expliquant les risques qu’ils comportent et comment faire pour y échapper, ne sommes-nous pas, à notre tour, une source de peurs supplémentaires ? Je ne pense pas.

Ce qui nourrit la peur, c’est l’impression de ne rien maîtriser, d’être manipulé, de devoir se méfier, de ne pas être honnêtement informé… On finit par ne plus croire à rien. On se sent piégé. Apprendre que, finalement, une molécule était toxique ou une substance dangereuse alors qu’elle a déjà fait des ravages pendant des années (et que ses méfaits ont soigneusement été dissimulés) instille un doute qui augmente la méfiance. Mediator, amiante, dioxine, Distilbène, Bisphénol A… Il faut souvent des années et de sacrés dégâts avant que la vérité ne finisse par éclater au grand jour.

Pour les compteurs intelligents, autant nous y prendre à l’avance et faire preuve de réalisme. Il ne s’agit pas de trembler de peur à l’idée de leur arrivée, mais de faire le point sur leurs inconvénients et de savoir comment, en pratique, les éviter.
Certes, si l’on considère Linky (compteur électrique), qui n’a pas – encore – d’antenne relais dans la carcasse et se contente d’envoyer les informations par le circuit électrique, ce n’est pas forcément dramatique pour la santé quand on n’est pas hypersensible ; mais qu’en est-il du principe de précaution ? Et bientôt, on lui ajoutera une antenne « relais », et puis il y a aussi Gaspar, et le compteur d’eau…
Si l’on ne met pas un frein à l’installation de tous ces objets « intelligents », on aura bien du mal à faire marche arrière une fois qu’ils seront en place.
Comme pour les molécules ou les polluants dont la nocivité a été reconnue après des années de toxicité, il faudra sans doute que les effets indésirables et les conséquences soient dramatiques avant que les Autorités ne prennent des mesures. Car, comme pour les molécules toxiques, il y a beaucoup d’argent en jeu.

Certes, ces compteurs ont un côté ultra pratique : plus besoin de relevés manuels, et puis les fournisseurs sauront tout sur notre consommation, minute par minute, ce qui leur permettra de mieux répondre à la demande. Mais voilà : ces données, ce sont des informations sur notre vie privée. Si, demain, le vendeur d’électricité peut définir à quelle heure on allume la télé, pourquoi ne vendrait-il pas ces données aux chaînes de télé pour qu’elles sollicitent leurs annonceurs publicitaires de manière plus fine, pour nous vendre encore mieux les sucreries au dioxyde de titane, par exemple ?
Les compteurs intelligents sont un excellent moyen d’entrer dans notre intimité sans y avoir été invité.
Si vous voulez vous prémunir d’une overdose d’ondes électromagnétiques et éviter les intrusions trop flagrantes des bénéficiaires avérés de notre société d’hyper consommation, lisez vite l’article de Christophe Guyon !

Et je vous souhaite un excellent printemps !

Sommaire du magazine

Trucs

En bref

Courriers

Connaître les animaux

Animaux et faune en bref

Sélection Produits

Environnement

Remèdes nature

Calendrier des travaux

Fait-maison

Rencontres

Nutrithérapie

Solutions cosméto

Homéopathie

Lithothérapie

Thérapies naturelles

Pathologies

Jardin bio

Examens

Aliments

Ingrédients

Urgences

Botanique

Réflexo, massages...

Corps-esprit

Pharmacie nature

Recettes de cuisine

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.
Faut bien mourir de quelque chose !
Mon cahier de bien-être aux 4 saisons
Cuisiner autrement en hiver