Rebelle-Santé n° 222

2,00 3,00 

Février 2020

Dans ce numéro :

• Zoom sur les Omega 3 !
Anxiété, les mouvements qui apaisent !
Le Calendula, pour votre estomac et votre peau !
Le yoga des animaux avec Davina.
• Nathalie Aupareur nous donne quelques recettes cosmétiques simples et faciles réalisées avec de l’huile essentielle d’ylan-ylang.

Et dans le Petit Journal : L‘auriculothérapie, se soigner par les oreilles !

-
+

Caractéristiques

UGS : N/A Catégorie :

Des femmes si courageuses

Quel plaisir de publier dans ce premier numéro de l’année 2020 l’entretien que Coline Serreau a accepté d’accorder à Christophe Guyon pour Rebelle-Santé. Je suis très admirative de cette artiste « multi-talents ». Avant tout le monde, elle s’est élevée avec brio contre le sort réservé aux femmes (voir son film La crise), à la planète (La belle verte) et son prochain sujet concerne la santé et les laboratoires pharmaceutiques… Actrice, réalisatrice, elle compose aussi de la musique, dirige un chœur, écrit…  Comme elle le dit, elle travaille, elle cherche, jour et nuit… Et, sans jamais assouvir son insatiable curiosité, toujours en avance sur son temps, elle forge sa pensée avec une clairvoyance dont elle refuse qu’on la réduise à de « l’intuition féminine ».

De nombreux systèmes très pervers de notre société commencent à se fissurer, en particulier en ce qui concerne les rapports entre les hommes et les femmes, mais aussi avec les enfants. Aujourd’hui, des vérités surgissent, le plus souvent grâce à des femmes très courageuses. Dans son interview, Coline Serreau explique que ce qu’elle a appris, toute jeune, « c’est que la pensée dominante du moment n’est pas forcément celle qui le sera dans 10 ans ». Dans de nombreux domaines (milieux artistiques, médias…), ce qui hier encore était toléré est désormais inacceptable et on ne peut que s’en réjouir, en remerciant au passage celles qui, comme Adèle Haenel* ou Vanessa Springora**, ont eu le courage d’exhumer un douloureux passé et de faire ainsi progresser les usages et les mentalités.

Côté santé, le récent rapport de la Cour des Comptes sur l’Ordre des Médecins (voir p. 6) pointe non seulement des magouilles financières, mais aussi une kyrielle d’abus de faiblesse et de pouvoir trop longtemps tus, acceptés, banalisés, et finalement « couverts » par ceux qui détiennent le pouvoir. Heureusement, les masques finissent par tomber.

Souhaitons qu’en 2020 nous nous laissions guider, comme Coline Serreau, par notre instinct de justice. Et pour rester en bonne santé, suivons, là encore, ses judicieux conseils, et limitons notre consommation de médicaments en faisant confiance à notre corps, « qui est l’hôpital le plus sophistiqué du monde ».

Tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année ! 

* Dans une enquête réalisée par Mediapart, l’actrice accuse le réalisateur Christophe Ruggia d’« attouchements » et de « harcèlement sexuel » alors qu’elle avait entre 12 et 15 ans.

** Dans son livre Le Consentement, paru le 2 janvier dernier (éditions Grasset), l’éditrice dénonce l’emprise qu’a eue l’écrivain Gabriel Matzneff sur elle alors qu’elle était adolescente.

Corps-esprit

Flore

Chez le véto

Conso'action

Cosméto

Courriers

En bref

Examens

Fait-maison

Ingrédients

Jardin bio

Lecture

Lithothérapie

Nutrithérapie

Pathologies

Phyto aroma

Prévention

Psychologie

Recettes de cuisine

Société

Trucs et astuces de santé

Urgences

Mouvements

MTC

Un thérapeute, une thérapie