Rebelle-Santé n° 227

2,00 3,00 

JUILLET – AOÛT 2020

Dans ce numéro :

Vitamine C. Comment la choisir ?.
• Intestins irritables, les mouvements qui soignent !
• Des recettes naturelles en cas de crampes.
• Nathalie Aupareur nous donne quelques recettes cosmétiques simples et faciles réalisées avec de l’huile essentielle de romarin.
• Une agriculture plus respectueuse du vivant,
 avec le retour des vaches dans les prés !
Recettes sans gluten et sans caséine avec de l’umeboshi, la “prune abricot” fermentée

-
+

Caractéristiques

UGS : N/A Catégorie :

Allons nous aérer !

Et si cet été nous découvrions nos environs ? J’ai la chance d’habiter à moins d’un kilomètre de mon bureau et d’y venir en vélo quand il fait beau. Ce midi, profitant du soleil, j’ai pédalé jusqu’au village d’à côté parmi les champs de coquelicots, un vrai bonheur !

Les bouleversements liés à la récente crise sanitaire nous montrent qu’il est grand temps de changer nos pratiques. Est-il vraiment nécessaire de partir à l’autre bout du monde en vacances ? Surtout quand on sait que le trafic aérien est un moteur très efficace pour disperser les virus (voir page 8)…

Mais on a tous besoin de s’aérer. J’ai eu la chance d’être confinée à la campagne, et pas vraiment confinée d’ailleurs, puisque j’ai continué à venir chaque jour travailler. Oui, voilà, j’ai eu une chance immense et j’en suis bien consciente. Mais j’ai quand même besoin d’aller respirer et de continuer à m’émerveiller pour oublier un peu la complexité de la crise « Covid ». Car, depuis le début, j’essaie de démêler la pelote d’informations venues de toutes parts et je pense que doute et humilité ont bien manqué de tous côtés. Alors il est temps pour moi de laisser se reposer mes neurones…

Cette parenthèse « coronavirus » nous invite à prendre du recul. Espérons qu’elle provoque de saines réactions afin que nous retrouvions un peu de cohérence. En commençant, par exemple, à mettre en accord nos paroles et nos actes. Nous souhaitons un monde plus solidaire, plus pacifique, plus sain, plus juste, alors appliquons à notre petite échelle ce qui nous paraît essentiel : soyons ouverts, généreux, non violents, respectueux de l’environnement… Et, à chaque instant, prenons conscience de nos privilèges afin de retrouver un peu d’humilité.

N’oublions jamais de douter, c’est une si belle manière d’apprendre, de comprendre, de progresser…

Ce numéro est bouclé et nous avons devant nous quelques semaines plus calmes, alors je vais en profiter pour me balader en vélo… Et puis aussi pour faire de la mosaïque, des vitraux, peindre, écrire… Que des choses que j’aime, youpi ! Pas besoin d’aller loin pour tout ça.

Je vous souhaite de trouver vous aussi des moments de bonheur dans la simplicité, et un très bel été

Sophie Lacoste

Corps-esprit

Flore

Chez le véto

Cosméto

Courriers

En bref

Examens

Fait-maison

Ingrédients

Jardin bio

Lecture

Lithothérapie

Nutrithérapie

Pathologies

Phyto aroma

Prévention

Recettes de cuisine

Société

Thérapies naturelles

Trucs et astuces de santé

Urgences

Mouvements

Un thérapeute, une thérapie