Maladies auto-immunes sensibles au régime alimentaire

Rubrique

Je suis végétarienne depuis plusieurs années et, devant ma bonne forme et les bons petits plats que j'ai appris à faire (merci pour vos rubriques de cuisine végétarienne !), mon mari l'est devenu aussi. Nous nous sentons plutôt bien. Nous avons une forme physique que beaucoup nous envient !

Je pèse 53 kg pour 1 m 62 et mon mari, 58 kg pour 1 m 73 ; nous sommes sportifs et actifs, malgré notre récent statut de septuagénaires et d'arrière-grands-parents. De temps en temps, je jeûne pour nettoyer un peu, mais pas très souvent car je suis gourmande et mon mari ne veut plus jeûner avec moi. Nous l'avons fait quelque temps un jour par semaine, mais maintenant il n'a plus envie, alors je le fais moins souvent, car c'est plus dur toute seule... Oui, on peut être gourmande et végétarienne, cela est parfaitement compatible, vous le savez, mais je le confirme ! J'ai été atteinte, voici longtemps mais sans le savoir (je me suis baladée de médecin en médecin sans trouver "le bon" tout de suite) d'une spondylarthrite ankylosante et d'une maladie de Crohn "atténuée" selon le seul médecin ayant enfin pris en compte mes douleurs et problèmes divers et ayant diagnostiqué les causes de mes maux. J'ai été remise sur pied en deux ans grâce à lui et au régime sans gluten et sans produits laitiers, choses que je ne consomme plus, sauf très occasionnellement par politesse, et qui ne me manquent pas : les rares écarts dus à mon côté "je n'embête personne avec mon régime à moi quand je suis chez quelqu'un qui ne peut comprendre" sont payés illico par des douleurs que j'avais oubliées et que je suis bien contente de remettre au placard ! Cela me donne la conscience du chemin parcouru : "avant", j'avais mal tout le temps.

Bref, j'ai 10 ans de plus maintenant, et pourtant je me sens beaucoup plus active, j'ai davantage d'énergie et ma tête va mieux aussi. Je fais front à beaucoup de difficultés familiales (mère "Alzheimer" toujours chez elle, à surveiller comme le lait sur le feu...), mais j'écris, je fais du théâtre, du sport, des mots croisés et la vie est bien jolie malgré tout !
Voilà mon témoignage ; j'ai donc complètement délaissé le gluten et les produits laitiers voici 12 ans maintenant, et je suis végétarienne depuis 4 ans. Je mange beaucoup de fruits secs et graines et je prends régulièrement de la vitamine B12.
Je salue bien amicalement toute l'équipe de la revue qui est efficace et sympathique. »

Martine S. de Dordogne

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les 3 clés de la santé
Mon cahier de recettes d'anniversaire pour petits poly-allergiques
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet