Maquillage : le bon produit pour mon teint

Avant, c'était simple : pour maquiller le visage, on prenait un fond de teint ; pour un effet bonne mine léger, on optait pour une crème teintée… Mais aujourd'hui, faut-il plutôt choisir une BB ou une CC Crème ? Pour quelles différences et quels types de peau ? Petite leçon cosmétique du teint radieux !

QUELQUES BASES DU TEINT
Avant toute chose, il n'est pas inutile de rappeler quelques définitions, pour bien cerner quel produit est censé faire quoi.

LE FOND DE TEINT
> Il peut être décrit comme une formulation spécifiquement travaillée pour recevoir la concentration de pigments nécessaire pour unifier la couleur du teint.
> Sa fonction première est bien, en masquant visuellement les imperfections, taches ou rougeurs, d'unifier la carnation et d'uniformiser la couleur de la peau, pour donner au visage un aspect parfait.
> Il en existe sous toutes les formes, des textures compactes aux crèmes onctueuses, en passant par les fluides ou les poudres minérales, pour répondre à toutes les demandes en termes de couvrance, tenue et confort. Et il est bien sûr disponible en une multitude de teintes, afin que chaque femme puisse trouver celle qui se marie le mieux avec sa carnation.
> Il n’a pas forcément de propriétés hydratantes ou de soin de la peau… même si beaucoup le revendiquent comme un "plus".

LA CRÈME TEINTÉE
> Elle se positionne davantage comme un produit de soin (hydratant), auquel on a ajouté des pigments pour colorer légèrement la peau.
> Plus légère qu'un fond de teint, elle n'est pas destinée à masquer, mais plutôt à rehausser la carnation ou la luminosité du visage tout en lui gardant un aspect naturel.
> Elle est souvent présentée comme la garantie d'un effet bonne mine immédiat.

LA BB CRÈME
> Elle se revendique "tout en 1" et promet à la fois d'hydrater l’épiderme, de protéger des rayons UV du soleil (avec un SPF 20 minimum), de corriger et de masquer les petits défauts, de rehausser l'éclat et d'obtenir un teint parfait en restant invisible sur la peau une fois appliquée.
> La BB Crème (pour Blemish Balm Cream) est en fait une base de soin retravaillée pour permettre l’incorporation de pigments colorés, qui peuvent être "libres" (ce qui donne une crème teintée à la sortie du tube) ou encapsulés. Dans ce cas, la crème blanche libère les pigments directement sur la peau, à l'application, pour que leur couleur se fonde à la carnation.

LA CC CRÈME
> Cette Color Control Cream se définit comme une formulation conçue pour corriger les défauts de carnation : les rougeurs, par exemple, à l’aide de pigments verts (couleur complémentaire du rouge) ou les teints ternes grâce à des teintes orangées.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Grossesse et allaitement sans soucis
D’ici et d’ailleurs, les épices qui guérissent
Et si vous faisiez tout vous-même?
Chimiofolies