Martine Barjon, thérapeute

Rubrique

Passionnée par tout ce qui touche à l’humain, Martine Barjon anime les groupes de parole du Centre Ressource 06 fondé par le Dr Lallement. Ces rencontres hebdomadaires sont un des fondements thérapeutiques majeurs dans l’accompagnement des personnes malades vers la guérison.

Virginie Parée

Chez elle, à La Gaude, dans un cadre naturel magnifique, Martine propose une thérapie par le souffle en individuel ou en collectif. C’est dans sa jolie maison octogonale que Martine m’a reçue pour me parler de l’enthousiasme et la joie que lui procure son métier de thérapeute.
« Mon travail consiste à enlever le décor pour aller à l’essentiel de soi dans la simplicité. »

De ton point de vue, où réside la nécessité du groupe de parole ?
Dans l’écoute large et profonde. La personne va se permettre de dire vraiment ce qu’elle ne peut pas dire à son médecin ou à sa famille qui a peur. Les amis évitent le sujet ou peuvent être maladroits. Le groupe est donc le lieu qui crée l’espace pour s’autoriser à parler de soi.

Qu’en as-tu appris ?
Je n’ai plus peur de la maladie. Je me sens totalement en empathie avec les personnes du groupe, tout en étant détachée du jugement et du devoir de leur apporter des solutions.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Trucs et astuces de santé
Quelle contraception choisir ?
Les compléments alimentaires qui guérissent
La médecine nous tue