Massage aroma spécial muscles

Trois huiles essentielles peuvent sauver vos muscles. Cela concerne chacun d’entre nous, pas uniquement les athlètes, au contraire !

Mal de dos, de bras, torticolis : toutes ces douleurs sont musculaires. Pas besoin d’être un sportif acharné pour faire souffrir ses muscles ! Au contraire : la plupart des maux de dos sont consécutifs à un manque d’activité physique : si l’on n’a pas assez d’abdos, la colonne vertébrale fait le travail du ventre à sa place. Avec quelques dommages collatéraux : des douleurs dorsales et une tendance fâcheuse à se « coincer » le dos. Et puis, bien sûr, il y a les maux musculaires consécutifs à une activité physique intense inhabituelle.

DU MANQUE D'ACTIVITÉ PHYSIQUE À L'EXCÈS DE SPORT
Courbatures, déchirures, douleurs diverses… les muscles font rarement parler d’eux, aussi nous avons tendance à les oublier, voire à les maltraiter. Mais quand ils se plaignent, cela peut faire très mal ! Heureusement, certaines huiles essentielles sont incroyablement efficaces pour apaiser les douleurs, faciliter une récupération après une séance de sport très active, un déménagement, ou simplement un long trajet sans bouger. En plus, la météo enfin clémente nous donne des fourmis dans les jambes : on se remet à marcher en forêt ou en montagne, à pédaler, à courir… résultat, nos muscles un peu endormis et ramollis s’en trouvent tout meurtris.

TRAVAIL MUSCULAIRE, MODE D'EMPLOI
Commençons par le commencement : avant une activité physique inhabituelle, par exemple déplacer les meubles chez vous, préparez vos muscles. Etirez-vous, échauffez-vous. Si l’activité promet de durer longtemps, préparez vos muscles avec l’application aroma suggérée et, en tout cas, faites-le sans tarder juste après. Par ailleurs, ne stoppez pas brusquement, étirez à nouveau, puis suivez nos conseils aroma « après ».

VOS HUILES ESSENTIELLES
Le lavandin : c’est un antidouleur très efficace, qui suffit en cas de simples contractures ou courbatures.
Le romarin à camphre : excellent analgésique et antidouleur en général, il est également cicatrisant. Attention : ne l’utilisez pas pendant la grossesse, ni en cas de cancer du sein/utérus.
La gaulthérie est un garde-muscle complet : elle chauffe le muscle, donc est parfaite en prévention. Puis, elle apaise les douleurs, notamment inflammatoires, tout en accélérant la réparation et la cicatrisation, ce qui explique que son odeur puissante flotte dans tous les vestiaires sportifs du monde. Si vous n’en achetez qu’une des trois, c’est elle.

L’huile végétale d’arnica : amie des sportifs, elle est antidouleur et anti-inflammatoire. Vous pouvez l’appliquer, seule (sans huiles essentielles), sur l’ensemble du corps si nécessaire.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mais pourquoi personne ne nous le dit ?
Quelle contraception choisir ?
Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...
Plantes Sauvages Comestibles