communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Menthe poivrée – Mentha piperita officinalis

SOS mal des transports et canicule

Il n’y pas plus frais que la menthe, ni meilleure façon de se débarrasser d’une nausée, d’une lourdeur digestive. Mais attention, madame a son caractère !

Il n’y pas plus frais que la menthe, ni meilleure façon de se débarrasser d’une nausée, d’une lourdeur digestive. Mais attention, madame a son caractère !

Mode d’emploi super pratique

♦ Indigestion :

Diluez 1 goutte d’HE dans 1 c. à café d’huile d’olive et laissez fondre en bouche. Si son goût est trop fort, appliquez en massage sur l’estomac – 1 goutte d’HE diluée dans 4 gouttes d’huile végétale (HV).

♦ Coup de fouet :

Pour rester vigilant au volant, ou ressortir le soir après une journée de travail, respirez simplement à même le flacon ouvert, profondément, pendant plusieurs minutes.

♦  Trop chaud ? 

Diluez 1 goutte d’HE dans 4 gouttes d’HV et appliquez sur la nuque, et/ou sur la gorge, la poitrine, le bas du dos, la plante des pieds.

♦  Maladie ORL (toux « qui ne sort pas », nez pris) : 

Diluez 1 goutte d’HE avec 1 goutte d’HE de ravintsara et 1 goutte d’HE d’eucalyptus radié, le tout dans 1 grosse cuillère à soupe d’HV. Appliquez sur la poitrine, dans le haut du dos et le long du nez, des sinus. Jamais trop près des yeux !

♦ Douleurs (migraine, céphalée, névralgie…) : 

Appliquez localement 1 goutte d’HE diluée dans 5 gouttes d’HV d’arnica.

Généralités

⇒ Celle qui fait tout digérer. Anti nausées, lourdeurs digestives…  

⇒ Rafraîchissante dans tous les sens du terme – corps, esprit, haleine… Son menthol est tellement « frais » qu’appliquée en trop grande quantité, c’est l’hypothermie. Donc, même diluée, jamais de massage sur tout le corps, et encore moins de bain « frais à la menthe ».

⇒ Dynamisante. Son effet est très temporaire, donc pas vraiment l’HE qui « réveille le matin » pour le reste de la journée, mieux vaut de l’HE de pin sylvestre pour ça.

⇒ Expectorante et très mucolytique, fait sortir les sécrétions « coincées ».

⇒ Antalgique, voire carrément anesthésiante.

Attention :

Totalement interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans. Ne pas la remplacer par une autre menthe (des Champs, verte, Pouliot…).

Magazine

Produit

À lire aussi

Pour soigner vos affections hivernales

Chaque année, dès les premiers frimas, vous avez tendance à attraper des rhumes, une angine, une bronchite. Quand la grippe déferle, c’est pour vous… Bref, vous accumulez les épisodes infectieux hivernaux car votre immunité est faible et, souvent, ces épisodes s’enchaînent, traînent, ou même dégénèrent.