communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Mieux connaître la sarcoïdose

D’origine encore inconnue, la sarcoïdose est une pathologie inflammatoire chronique qui atteint la plupart des viscères, notamment les poumons. Elle se manifeste par des symptômes qui varient en fonction des organes touchés.

Encore appelée maladie de Besnier-Boeck-Schaumann (BBS), des noms conjoints des 3 médecins qui l’ont identifiée au début du siècle dernier, la sarcoïdose est une maladie dont l’origine reste encore mystérieuse, même si l’on suspecte une prédisposition génétique (chromosome 6 ?), dans la mesure où un antécédent de sarcoïdose dans la famille multiplie le risque par 36 !

NODULES ET GRANULOMES
La sarcoïdose correspond au développement de granulomes tuberculoïdes* dans les organes, autrement dit de petits amas de lymphocytes (globules blancs supports de l’immunité) et de phagocyte (globules blancs « nettoyeurs »). Comme toute maladie d’origine inflammatoire, la sarcoïdose peut entraîner une fatigue, un amaigrissement ou une fièvre.

AFFIRMER LE DIAGNOSTIC
Si la radiographie pulmonaire est importante pour l’orientation diagnostique devant des signes respiratoires, d’autres examens complémentaires permettent d’en avoir le coeur net, comme le dosage de l’enzyme de conversion** ou du calcium sanguin (élevé). De son côté, le lavage broncho-alvéolaire retrouve des traces de granulomes. Ce bilan doit permettre de différencier la sarcoïdose de la tuberculose dont les lésions lui ressemblent étrangement. L’examen du granulome au microscope permet alors de faire le diagnostic.

CORTICOÏDES
L’abstention thérapeutique est la règle en cas de sarcoïdose modérée et qui ne concerne pas les organes vitaux. Comme pour les nombreuses maladies inflammatoires, les corticoïdes apportent une amélioration portant sur les symptômes.

* Appelés parfois granulomes épithélioïdes.
** Enzyme incriminée dans la régulation de la tension artérielle.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois