communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Flavonoides

"Flavonoïdes" : les spécialistes en nutrithérapie et en anti-âge n’ont plus que ce mot à la bouche. Ces véritables stars sont même promues "nouveaux antioxydants", bien qu’elles soient employées à de toutes autres fins depuis des centaines d’années. Partons à leur rencontre afin de découvrir, et surtout de profiter, de leur potentiel.

LE DOUBLE EFFET ANTI-ÂGE “FLAVONOÏDES”
Ce qui pousse les flavonoïdes sur le devant de la scène en ce moment, ce sont donc leurs exceptionnelles propriétés anti-âge. Tout comme les fibres possèdent des effets bien distincts selon qu’elles sont solubles ou insolubles (accélération du transit pour les unes, amélioration de la glycémie et du taux de cholestérol pour les autres), les flavonoïdes nous protègent de diverses façons. Si certains défendent avant tout nos vaisseaux, d’autres s’avèrent d’extraordinaires antioxydants. Dans la famille “flavonoïdes”, je voudrais les solubles et les insolubles ?

Il existe deux sortes de flavonoïdes :
> Les insolubles, aussi appelés “tanins” : on les trouve dans le thé et le vin rouge. Ce sont avant tout des piégeurs de fer, ils protègent donc des cancers du côlon et du rectum.
> Les solubles, absorbés par le corps, qui sont de minuscules molécules. Leurs propriétés antioxydantes peuvent être plus puissantes que celles des antioxydants classiques, qui peuvent devenir oxydants en présence de fer ou de cuivre. Les flavonoïdes, eux, ne deviennent jamais nocifs, même en présence de fer. Ce qui n’est pas le cas de l’immense majorité des autres antioxydants.

DANS LES PLANTES
> Parmi les plantes les plus riches en flavonoïdes : le ginkgo biloba, l’hamamélis, le cyprès, le noisetier, le petit houx, le marron d’Inde, le sarrasin…
> Mais aussi, moins connues pour ces propriétés : le bouleau, la prêle des champs, le millepertuis, le gui, la bourse-à-pasteur, le genêt à balais, le chrysanthellum, la renouée des oiseaux, le griottier, le maïs, le lamier blanc, la verge d’or, le peuplier noir, la piloselle et la vergerette du Canada.
Toutes ces plantes existent en tisane ou sous forme de compléments alimentaires, la plupart d’entre elles, aussi, dans des spécialités pharmaceutiques.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Pasteur, un imposteur ?

Figure emblématique, Pasteur est considéré en France et à l’étranger comme le père de la médecine scientifique moderne. Grâce à ses découvertes, dont le vaccin contre la rage, il aurait sauvé des millions de vies. Hélas, la vérité historique est tout autre.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois